Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Points de presse du députe national Nassirou Halidou devant la presse privée nigérienne sur les dossier du processus de recensement électoral 2015 – 04 juillet 2015 et l’affaire du contrôle des sociétés de téléphonie
Publié le mardi 7 juillet 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le députe national Nassirou Halidou


 Vos outils




L’Autorité de régulation des télécoms et la cellule partenariat Public privé représentant l’Etat du Niger a signé un contrat de prestation avec la société Mach-Agitech après un avis d’appel d’offre international remporté par Mach-Agitech. Cette société de droit nigérien a pour actionnaires :

Abdellah Téfridj 75%, Daniel MAKA MUKURI 40% (en même temps directeur général de la société) et SALIF DIALLO conseillé spécial du président Issoufou 20%. La prestation de cette société devait permettre à l’Etat d’engranger 250 milliards de recettes. Ce chiffre n’a jamais été atteint.


En cours d’exécution du marché il y a du trafic d’influence pour écarter un associé. Salif Diallo et Daniel Maka Mukuri se sont ligués contre Abdellah Tefridj pour le sortir de la société en comptant sur leur complicité au sommet de l’Etat.


Ainsi de manipulations en manipulations et après un long retard l’opération de contrôle a partiellement démarré. Aujourd’hui les appareils de contrôle (des sondes) placés au niveau de la Sonitel ne contrôlent qu’une partie du trafic entre opérateur. Le reste à savoir : le trafic à l’intérieur du réseau des opérateurs (par exemple un appel de zain vers zain), les sms, internet et l’international ne sont pas contrôlés.


Pire, le marché a été changé, modifié pour être réattribué à une autre société par un sois disant avenant qui ne respecte aucune règle en matière de passation de marché. L’avenant a été signé entre l’état du Niger et la société WALLGATES (dont les actionnaires officiels sont le même Daniel Maka Mukuri et sa femme). Les procédures réglementaires sont carrément bafouées. L’avenant est complètement irrégulier.


A l’heure où je vous parle le dossier est en justice. Il y a plusieurs procédures. On nous a rapporté qu’une plainte a été déposée au pénal contre Daniel MAKA MUKURU (à ce niveau il faut faire un parenthèse pour savoir qui est réellement Daniel MAKA MUHURU). .... Le sieur Daniel Maka Mukuru est un escroc international recherché par interpole Belgique pour escroquerie sur un montant de plus de 600.000 euros (soit environ 400 millions de francs cfa) sur un projet d’énergie solaire concernant 20 familles belges qu’il a escroquées et ruinées car il n’a jamais respecté ses engagements. Ce qui lui a valu d’être déchu de la nationalité Belge qu’il a acquise. Daniel est un faussaire, un usurpateur, un escroc international capable de fabriquer toutes sortes de faux papiers. C’est le protégé de Salif Diallo le conseiller spécial du Président de la république. Dans la plainte il est accusé de détournement 197 millions appartenant à la société Mach- agetech, de tentative frauduleuse de dissolution de la même société, détournement de contrat etc... Aux dernières nouvelles le procureur a classé l’affaire sans suite malgré tous les griefs et les faits graves avérés à l’encontre de Daniel Maka Mukuri.


A la lumière de tous ces faits les questions suivantes se posent :

A qui profite l’opacité dans le contrôle effectif des opérateurs de téléphonie ? Quelles sont les responsabilités de l’autorité de régulation ? A qui profite le crime ? Y at-il eu entente sur le dos du Niger ? Pourquoi le service des impôts n’a pas été associé pleinement dans le processus de facturation, de collectes et d’imposition?

Qui protège Daniel MAKA MUKURI ? Pourquoi il bénéficie d’une impunité malgré la gravité des faits qui lui sont reproché? Daniel MAKA MUKURU est-il au-dessus de la loi ?pourquoi il n’a pas été mis à la disposition d’interpole ? Quels sont les conséquences pour notre pays à vouloir collaborer, à protéger un escroc international recherché par interpole ? Alors qu’il y a un précédent. Tous les nigériens se souviennent de la remise du fils Kadhafi aux autorités libyennes. Si on peut livrer le fils de son ami pourquoi pas un escroc international ? La question mérite d’être posée.

Quelle est l’implication réelle du conseiller spécial Salif Diallo ? Pour le compte de qui il agit ? Le Niger est-il devenu la caverne d’Ali BABA pour SAlif Diallo pour financer la déstabilisation de plusieurs pays voisins avec l’argent du Niger ?

Toutes ses questions doivent être examinées par la commission d’enquête parlementaire sur l’ARTP mise en place par l’Assemblée Nationale. 


Député HALIDOU Nassirou Je vous remercie

 Commentaires