Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture à la DGPV : Constater l’effectivité des mesures prises pour lutter contre les ennemis des cultures
Publié le mardi 7 juillet 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La saison des pluies commence à véritablement s'installer avec les premières importantes pluies enregistrées ces derniers jours qui se sont abattues sur une bonne partie du territoire national, mettant ainsi fin à l'angoissante attente somme toute légitime des producteurs ruraux. En ce début de la campagne agricole, le Ministre d'Etat, ministre de l'agriculture a effectué une visite, hier, au niveau des services de la Direction générale de la protection des végétaux (DGPV).


Par cette visite au niveau des services de la principale structure en charge de la protection des cultures, M. Maidagi Allambèye est allé s'enquérir de la disponibilité des produits et autres équipements, des dispositions prises et mesures mises en œuvre par la DGPV pour accompagner les agriculteurs dans l'éventualité d'une attaque acridienne ou d'une invasion des oiseaux granivores. Au magasin de la DGPV, le ministre qui était notamment accompagné du Directeur général de la protection des végétaux M. Mamane Sani Moudy et de ses proches collaborateurs, a constaté la disponibilité effective des produits phytosanitaires mais aussi celle des matériels roulants et d'équipements techniques en nombre suffisant pour une riposte efficace face à toute menace d'ennemis de cultures.


Le DGPV et le responsable du magasin ont fourni des éclaircissements sur les préparatifs de la campagne au ministre. A la date d'hier, la direction dispose de 23 véhicules équipées d'appareils de traitement phytosanitaires modernes et conformes aux exigences du terrain. Dix huit (18) sont déjà déployés au niveau des régions tandis que les cinq (5) autres sont stationnés à la portion centrale de Niamey. Quant aux produits phytosanitaires, 164.000 litres sont disponibles. A cela s'ajoutent 3.190 paires de gants, 1490 combinaisons, 1995 lunettes et 1235 bottes. Le ministre a indiqué que la DGPV dispose donc de matériels, produits et équipements suffisants pour éventuellement intervenir et couvrir plus de 208.000 ha.

En plus, le DGPV a informé le ministre d'Etat que sa structure dispose de plusieurs appareils neufs et que tous les conducteurs des véhicules ont été formés dans l'utilisation de ces nouveaux appareils. Rassuré à ce niveau, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture a salué et encouragé les responsables du magasin ainsi que les agents avant de se rendre à la base aérienne. Là, M. Maidagi Allambèye a trouvé un personnel à pied d'œuvre pour les derniers réglages des aéronefs dont dispose la DGPV. Il s'agit notamment de deux appareils de type CESSNA A-188B et d'un autre de type Turbo Trush 660. Ils seront tous opérationnels dans une semaine car, ne nécessitant juste que quelques travaux de révision de routine qui son déjà en cours.
S'agissant du pilote, le ministre a été informé que sa licence de navigation a été renouvelée. A l'issue de la visite, le ministre s'est dit satisfait de ce qu'il a vu au niveau des magasins et de la base aérienne ainsi que des dispositions prises par la DGPV en ce début de la campagne agricole. Parlant de certificat de navigabilité, M Allambèye s'est dit convaincu qu'il sera fourni dès la semaine prochaine. "Dans une semaine nous serons prêts pour les interventions aériennes et terrestres" a t il conclu.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires