Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Remise de matériel roulant à l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) : Pour le renforcer des capacités de l’Office
Publié le mardi 7 juillet 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Mano Aghali recevant les clés des véhicules des mains de la coordonnatrice del a CISLS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds Mondial de Lutte Contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose à travers la Coordination Inter Sectorielle de Lutte Contre le Sida (CISLS) vient d'offrir à l'Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) trois (3) véhicules 4X4 station Wagon et une camionnette frigorifique. C'est le ministre de la Sante Publique M. Mano Aghali qui a officiellement réceptionné hier dans l'après-midi, ce don de matériel roulant dans les locaux de l'office.


La lutte contre ces pandémies fait partie intégrante du Programme de Développement Economique et Social (PDES) avec pour objectif de promouvoir la réduction de la pauvreté, la croissance et la paix durables, la sécurité et la stabilité politique conformément à la vision du programme de la renaissance pour le développement du Niger. En recevant ce matériel roulant des mains de la Coordinatrice Intersectorielle de Lutte Contre le Sida (CISLS), le ministre de la Sante Publique, M. Mano Aghali, a précisé que ce don permettra à l'Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques d'améliorer de manière significative les conditions de stockage et de transport des produits thermosensibles, mais également, la gouvernance de la structure à travers la supervision des activités.

Le ministre de la Sante Publique devait par la suite rappeler que le fonds mondial a investi des milliards de francs CFA dans notre pays. A titre illustratif, on peut citer la signature entre le Niger et le fonds Mondial d'une subvention d'un montant de plus de 10 millions d'euros apportant ainsi un appui technique et financier considérable à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011- 2015.


Auparavant, la Coordinatrice Inter Sectorielle de Lutte Contre le Sida Dr. Zeinabou Alhousseini a indiqué que la CISLS en tant qui' instance nationale de coordination de la riposte au VIH a pour entre autres missions de mobiliser les ressources afin de les redistribuer et de les mettre à la disposition des acteurs et secteurs clés de la riposte au VIH. C'est pourquoi, la Coordination Inter sectorielle de Lutte contre le Sida a négocié cet appui pour renforcer la Centrale nationale d'achat des produits pharmaceutiques qu'est l'ONPPC. Cet office, a dit Dr. Zeinabou Alhousseini est une structure stratégique chargée de stocker les intrants utilisés dans le cadre de la prise en charge des maladies comme le paludisme, le VIH et la tuberculose.
Par ailleurs, la coordinatrice du CISLS a annoncé que d'autres appuis au profit de l'ONPPC dans les prochains jours. Il s'agit entre autres de trois (3) groupes électrogènes de 100 KVA chacun ; six (6) réfrigérateurs de 300 L chacun etc. A cela s'ajoute le processus de réhabilitation et d'équipement de cinq (5) bâtiments de l'Office.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires