Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Lancement de l’opération appui du PACRC en intrants agricoles dans ses zones d’intervention : 38 tonnes de mil, 4,5 tonnes de niébé et 75 tonnes d’engrais seront distribuées à 3.980 bénéficiaires
Publié le mercredi 8 juillet 2015   |  ONEP


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 1ère session du comité technique préparatoire pour le pilotage du PACRC : Pour une réponse efficace aux attentes des populations rurales


 Vos outils




Les ménages pauvres et vulnérables des communes d'intervention du Projet d'Actions Communautaires (PACRC) à savoir Loga, Sokorbé et Falwel dans le département de Loga, région de Dosso ont bénéficié, le samedi dernier, d'un important appui en intrants agricoles.
La cérémonie de lancement qui s'est déroulée à Falwel a été placée sous la présidence du Secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Nafiou Mamadou en présence du premier vice-président du Conseil régional M. Boubacar Oumarou, du préfet du département de Loga M. Djamaré Abdoulaye, du Coordonnateur régional du PACRC de Dosso M. Moussa Oumarou, des cadres techniques régionaux, départementaux et communaux. Cet important tonnage d'intrants agricoles est composé de 38 tonnes de mil, 4,5 tonnes de niébé, 75 tonnes d'engrais pour une valeur de 57.321.200 francs CFA. Les bénéficiaires au nombre de 3.980 personnes auront à emblaver 3.980 ha.
Le PACRC est l'un des quatre projets du programme stratégique pour la résilience climatique ; il est financé par le fonds Investissement Climat, l'Etat du Niger et la Banque Mondiale. Le projet a pour objectif, le développement, l'amélioration de la protection des populations et des systèmes de production agro-sylvo-pastorale face à la modification et la variabi-lité du climat dans les communes ciblées. C'est donc un instrument de mise en œuvre de l'initiative 3N. Pour le compte de la région de Dosso, le Projet d'Actions Communautaires pour la Résilience Climatique intervient dans le département de Loga au niveau des communes de Sokorbé, Loga et Falwel.

Dans l'allocution qu'il a prononcée lors de la cérémonie de remise de cet appui en intrants agricoles, le Secrétaire général de la région de Dosso M. Nafiou Mamadou après avoir transmis aux populations du département de Loga les salutations des autorités de la 7ème République et du gouverneur de la région de Dosso a rappelé les importantes réalisations du PACRC dans le département de Loga à la satisfaction des populations. Cet appui en intrants agricoles a indiqué le secrétaire général adjoint de la région de Dosso est plein de signification parce qu'il intervient à un moment opportun où les laborieuses populations attendent la pluie. Il leur permettra a-t-il notifié de procéder aux semis tant attendus.M. Nafiou Mamadou a transmis au PACRC les remerciements et les encouragements des autorités de la 7ème République et des couches sociales vulnérables du département de Loga. Il devait parla suite demander aux bénéficiaires de faire bon usage de cet important appui mis gracieusement à leur disposition. Le premier vice président du conseil régional M. Boubacar Oumarou a pour sa part transmis aux populations le soutien du conseil régional et a souhaité que le clément nous gratifie d'un hivernage fécond.
Le coordonnateur régional du PACRC M. Moussa Oumarou n'a pas caché toute sa satisfaction dans la mesure où le programme intervient dans le secteur qui intéresse le plus la population. Cet appui en semences améliorées a-t-il indiqué va permettre aux laborieuses populations de rattraper le retard accusé par la pluviométrie. L'année dernière a rappelé M. Moussa Oumarou, le PACRC a fait la même opération dans le but d'améliorer la production dans la mesure où le PACRC est un projet d'action pour la résilience climatique en vue d'appuyer les communautés à faire face aux aléas climatiques dont l'agriculture est la première activité économique des populations.
Le maire de Loga et celui de Falwel ont remercié le PACRC pour cet appui qui vient à un moment où plusieurs ménages sont dans l'incertitude de semer leurs champs et ont par la même occasion rassuré le PACRC que les populations bénéficiaires feront un bon usage. Les mêmes remerciements ont été adressés par le Chef de canton de Falwel à l'endroit du PACRC.

Mahamane Amadou /ONEP Dosso

 Commentaires