Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite d’une mission de travail du burkina Faso au central B de la Sonitel : S’inspirer de l’expérience du Niger en matière de contrôle du trafic téléphonique
Publié le mercredi 8 juillet 2015   |  ONEP


La
© Autre presse par DR
La SONITEL crie au secours!


 Vos outils




Une délégation du Burkina Faso conduite par le Secrétaire général du ministère du Développement de l'Economie Numérique et des Postes, M. Lamoussa Oualbeogo était, hier matin au Complexe Centrale B de la Sonitel. Au cours de cette visite, la délégation burkinabé qui séjourne dans notre pays dans le cadre d'une mission de travail a visité l'équipement de contrôle du trafic téléphonique de réseau de télécommunication. C'était en présence du directeur général de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) M. Almoustapha Boubacar.
La délégation du Burkina Faso comprenant les cadres du ministère de l'Economie et des Finances et ceux de l'Autorité de Régulation de Communication Electronique et de la Poste (ARCEP) est venue s'inspirer de l'expérience du Niger en matière de contrôle de trafic téléphonique national et international. C'est pour mieux contrôler l'écoulement de trafic téléphonique que cet équipement a été installé en Juillet 2013 avant de devenir opérationnel en Janvier 2014. Grâce à cet équipement, l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes dispose de moyen approprié pour atteindre ses objectifs et assurer efficacement ses missions de services publics. Il s'est agi également de s'investir afin de contribuer à l'amélioration des prestations offertes aux consommateurs et mettre l'Etat dans ses droits en maîtrisant les chiffres d'affaires de toutes les sociétés assujetties au contrôle du tout nouvel équipement.

Depuis que la machine a été rendue opérationnelle, l'initiative nigérienne est en train de faire école au niveau de la sous région. C'est pourquoi, certains pays comme le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso ont dépêché des missions dans notre pays afin de s'inspirer de notre expérience. La délégation burkinabé a visité les locaux abritant les installations techniques de l'équipement mis en place et issu de la dernière technologie. Ils ont reçu d'amples explications de la part des responsables en charge de l'entretien du matériel et de la part du directeur général de l'ARTP. Le système installé a permis à l'ARTP de maîtriser le trafic de différentes sociétés de téléphonie à travers la toute nouvelle machine mise en place.
A l'issue de la visite, le secrétaire général du ministère de Développement de l'Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso a d'abord remercié les autorités nigériennes et l'ARTP pour avoir facilité leur déplacement au Niger. Il a, à cet effet, confié qu'à travers les démonstrations et les explications qu'ils ont suivies, ils vont s'inspirer de l'expérience du Niger en matière de Contrôle du trafic national et international, mais aussi de textes réglementaires et de lois mises en œuvre dans le domaine des télécommunications au Niger. M. Lamoussa Oualbeogo s'est dit satisfait de tout ce qu'ils ont vu sur le terrain notamment la capacité du Niger à gérer cette nouvelle technologie et de la faire profiter aux autres pays de la sous région comme le Burkina Faso.
Selon le Directeur général de l'ARTP, M. Almoustapha Boubacar, le même équipement installé au Complexe centrale B de la Sonitel, sera installé au niveau de l'ARTP. Cet équipement permettra assurément à l'ARTP de mieux accomplir sa mission d'intérêt national.

Laouali Souleymane (onep)

 Commentaires