Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration des syndicats de Sonitel et Sahel com : Le SYNTRASSO et le SYNTRATEL dénoncent les comportements du ministre Abdou Mani
Publié le jeudi 9 juillet 2015   |  OPINIONS N° 264


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Télécommunications rencontre les cadres administratifs et les partenaires sociaux : A la recherche de solutions durables pour SONITEL et SAHELCOM


 Vos outils




Dans une déclaration rendue publique, samedi dernier, le SYNTRASSO et le SYNTRATEL, qui sont respectivement des structures syndicales de la Sonitel et Sahel Com, ont évoqué la situation qui prévaut au sein de ces deux sociétés de télécommunication. Dans cette adresse lue par le Secrétaire général de SYNTRASSO, Adam Amoumoune, les deux syndicats ont relevé plusieurs manquements qu’ils imputent à leur ministre de tutelle Abdou Mani.
Il s’agit notamment : du câble multi pair d’Elsewedi ; de la construction des locaux abritant des équipements techniques et autres peintures ; du contrat (Wallgates) ; de l’immixtion dans la gestion courante et quotidienne des entreprises sous tutelle ; la suppression de certaines rubriques du marché Elswedi et prêt Exim Bank Chine et de la question de la fusion de la Sonitel et Sahel Com.

Pour le premier point, « M. Abdou Mani, foulant au pied toute procédure de passation du marché a octroyé de grè à gré le marché N° 0032/Sonitel/DFC/2012 à Elswedi Electric en lieu et place des pièces de rechange qui sont de loin plus rentables et plus importantes que les câbles multi pair », a indiqué M. Amoumoune. Il faut noter ici que c’est une quantité de câble qui coute environ 4 milliards FCFA, stockée et qui jamais servit, ce qui constitue une perte sèche pour la Sonitel, qui a par ailleurs besoin d’investissements rentables.
La déclaration dénonce aussi le marché de construction des locaux abritant des équipements techniques et autres peintures, que le ministre a attribué à son oncle et « dont les toits risquent de céder dès les premières pluies, endommageant ainsi les installations technique en Fibre Optique à Bolbol, Dan Kassari et Kori Maï Roua». Selon M. Amoumoune, le contrat Mach (Wallgates) a une connotation politique dont « le ministre Abdou Mani a glissé dans la liste des soumissionnaires retenus comporte beaucoup de zones d’ombres notamment quant à la constitution de ces actionnaires dont la moralité semble plus douteuse car ces derniers sont trainés devant les juridictions nationales et internationales, aussi la Sonitel cherche un interlocuteur pour le règlement de ces factures de l’ordre de plus de 100 millions FCFA ».
Les deux syndicats disent espérer que leur ministre de tutelle les guide vers le payeur de leur facture car il semble maîtrise ce qu’ils appellent un « imbroglio-juridico-politicofinancier », une sorte de magouille que le secteur des télécommunications nigérien n’a jamais connu. D’ailleurs les deux syndicats disent réserver un traitement spécial à cette question, dans leurs prochaines déclarations, au vu de sa sensibilité et de besoin de lumière.
Concernant le 4ème point qui est l’immixtion dans la gestion courante et quotidienne des entreprises sous tutelle, « le ministre Abdou Mani, non content d’avoir légué à son successeur, à la Direction de la société, un très lourd passif, car ayant refusé de payer les impôts, les taxes et les redevances contractuelles des fournisseurs, passe son temps à envoyé au nouveau D.G des fournisseurs pour attribution d’un éventuel marché, si ce ne sont pas des parents, alliés et connaissances pour leur recrutement ». Ce qui fait dire à M. Amoumoune qu’aujourd’hui ces derniers représentent le tiers (1/3) du personnel de la Sonitel.
Le S.G de SYNTRASSO a aussi dénoncé l’intervention dudit ministre dans les affectations et l’octroie des marché. Par rapport à la suppression de certaines rubriques du marché Elswedi, « le marché initial Elsewedi Electric, dans sa rubrique Equipements de transmission, comportait bel et bien des équipements des pièces de rechange, à notre grande surprise, voilà que le ministre demandait à la Direction Général de la Sonitel d’introduire une demande d’autorisation d’achat de pièces de rechange auprès de la même société Elsewedi Electric, en multipliant par six (6) le prix réel d’une pièce.
Qui a supprimé la partie l’ADSL ? », S’interrogent les deux syndicats. Ces derniers demandent à l’inspection d’Etat et à la HALCIA de faire leur travail et se disent disposés à les aidés pour faire éclater la vérité. Enfin, sur la question de la fusion de la Sonitel et Sahel Com, le SYNTRASSO et le SYNTRATEL disent « observer un certain mutisme de la part du gouvernement en général et du cabinet du premier ministre en particulier et cela malgré le dépôt, il y a plus de 10 mois, du rapport de comité ad hoc sur la question. « Nous croyons à la profession de foi du gouvernement et à la parole donne du Premier ministre qui a promis de traiter ce dossier avec diligence il y a de cela exactement un an », conclu la déclaration.
Cette déclaration signée par le Secrétaire général de SYNTRASSO, Adam Amoumoune et celui du SYNTRATEL, Nahadjo Amadou Roufaye a été lue devant plusieurs autres responsables et militants des deux syndicats.

Abdoulaye Boubacar

 Commentaires