Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Colère des syndicats du secteur de télécommunication : Le Ministre Abdou Mani, la déchéance…
Publié le jeudi 9 juillet 2015   |  Tamtam Info


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Abdou Mani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre Abdou Mani, Ministre des Télécommunications est, selon, les syndicats du secteur, auteur des dérapages de toutes sortes dans le secteur. De part ses faits et gestes, contrairement à ce qui convient à la gestion normale de son portefeuille ministériel, le Ministre Abdou MANI a entrepris un certain nombre d’actions tendant à appauvrir l’Etat et le secteur au profit de sa fortune personnelle.

Il s’agit entre autres du câble multipair d’ELSEWEDY, de la construction des locaux abritant les équipements techniques et autres peintures, du contrat MACH (WALLGATES), de son immixtion dans la gestion courante et quotidienne des Entreprises sous tutelle; de la suppression de certaines rubriques du marché ELSEWEDYet prêt EXIMBANK CHINE et de la fusion de Sonitel et Sahel Com pour ne citer que ceux-là.

Les syndicats signataires de cette déclaration se sont dits ‘’surpris et choqués de constater que le gouvernement continue d’accorder un certain crédit au sieur Abdou MANI, ministre en charge de télécommunications qui brille par son incompétence au sein du gouvernement à travers des lois et autres décisions impopulaires et égoïstes dans le seul dessein de se remplir les poches au détriment de l’intérêt général et à raconter des contrevérités à son gouvernement’’. Le sieur Abdou Mani a mis à genoux la Sonitel avec l’octroi du marché de l’achat d’une quantité importante de câbles pour environ 4 milliards de nos francs.

Des câbles qui ne servent à rien pour le moment pour ladite société. ‘’Monsieur Abdou Mani foulant du pied toute procédure de passation du marché a octroyé de gré à gré, le marché n00032/Sonitel/DFC/2012 à ELSEWEDYELECTRIC en lieu et place des pièces de rechange qui sont de loin plus rentables et plus importantes que les câbles multi pair. Une quantité de câbles qui coûte environ 4 milliards de francs CFA stockée et qui n’est pas utilisée depuis son achat ce qui constitue une perte sèche pour la Sonitel qui en a tant besoin pour faire des investissements rentables’’.

Pour la construction des locaux abritant les équipements techniques et autres peintures, Abdou Mani a fait du sentimentalisme dans une dose démesurée de favoritisme pour octroyer le marché à son oncle. Ce dernier a bâclé le travail et les conséquences risquent d’arriver très tôt. ‘’Nous attirons l’attention de notre puissant ministre par rapport justement au marché pour la construction de ces locaux qui abritent les équipements techniques qu’il a attribué à son oncle dont les toits risquent de céder dès les premières pluies et d’endommager nos installations techniques en Fibre Optique à BOLBOL, DANKASSARI et KOREMAIROUA etc.

Nous tiendrons pour seul responsable Mr Abdou MANI qui a surfacturé ces locaux à coup des millions’’. Le Ministre est impliqué dans la soumission au contrat MACH (WALLGATES) qui a fait perdre à la Sonitel et à l’Etat la faramineuse somme de 100 millions de francs CFA. « Ce dossier qui a une connotation politique dont le Ministre Abdou MANI a glissé dans la liste des soumissionnaires retenus (parce qu’il ne faisait pas partie de la liste auparavant) comporte beaucoup de zones d’ombre notamment quant à la constitution de ces actionnaires dont la moralité semble plus que douteuse car traînés (les actionnaires) devant les juridictions nationales et internationales aussi la Sonitel cherche un interlocuteur pour le règlement de ces factures de l’ordre de plus de 100 millions de Francs CFA.

Nous espérons que le ministre MANI peut nous guider vers le payeur de notre facture car il semble être l’un des mieux avertis de cet imbroglio juridico politico financier qui nous fait croire à l’une des plus grosses magouilles que le secteur de télécommunications de notre pays n’ait jamais connue. Compte tenu du caractère sensible de ce dossier, nous lui réservons un traitement spécial dans nos prochaines déclarations » a martelé Adam Amoumoune SG du SYNTRASSO. Il est constamment volontiers à foutre son nez dans la gestion courante et quotidienne des sociétés sous tutelle au point de référencer ses protégés afin qu’ils obtiennent des contrats auprès de celles-ci.

Si vous voulez être riche au Niger en un laps de temps, connectez-vous seulement à M. Abdou Mani. Il a la clé avec lui à tout moment à cause de son statut de ministre des télécommunications et de la poste. ‘’Le ministre Abdou MANI, non content d’avoir légué à son successeur un passif très lourd car dit- il très influant du parti parce qu’il a refusé de payer les impôts et taxes ainsi que les redevances contractuelles de nos fournisseurs traditionnels (INTElSAT, BENIN TELECOM; BOAD et les OPERATEURSLOCAUX); il passe tout son temps a envoyé au nouveau DG des fournisseurs pour attribution d’un éventuel marché si ce ne sont ses parents alliés et connaissances pour leur recrutement.

Dieu seul sait ils font aujourd’hui le 1/3 du personnel de la Sonitel. Non satisfait de toutes ces ingérences, le ministre Abdou MANI gère à partir de son cabinet tous les projets de la Sonitel (ELSEWEDYELECTRICET EXIMBANK) et cela malgré la rétrocession faite par l’Etat à la Sonitel de ces projets; pire il intervient dans les affectations et l’octroie des marchés. Sinon comment comprendre et interpréter le contenu de ses deux correspondances nOs000399 et 000400 du 02 juillet 2015.

Le ministre Abdou MANI a-t-il oublié que la Sonitel est dotée d’un Conseil d’Administration qu’il lui rendra compte au besoin ou bien il n a pas confiance aux membres de ce Conseil dont au niveau de son seul ministère il se fait représenter par trois administrateurs au moment où au cabinet du président de la République ou le cabinet du premier Ministre ou le ministère de la défense ne sont pas représentés alors qu’ils devront y être’’. En supprimant certaines rubriques du contrat ELSEWEDY, Abdou Mani a surfacturé l’achat des pièces de rechange en intercédant auprès de la Direction de la Sonitel d’introduire la demande d’achat des pièces de rechange.

« Le marché initial ELSEWEDYELECTRIC dans sa rubrique équipements de transmission comportait bel et bien des équipements des pièces de rechange et à notre grande surprise voilà que le ministre demandait à la Direction Générale de la Sonitel d’introduire une demande d’autorisation d’achat de pièces de rechange auprès de la même société ELSEWEDY ELECTRIC en multipliant par six (6) le prix réel d’une pièce. Qui de ELSEWEDYou de Abdou MANI a supprimé ces pièces de rechange et à quelle fin? Ce n’est pas tout même dans le projet EXIMBANKCHINE qu’une partie de l’ADSL est supprimée.

Qui a supprimé cette partie de l’ASDL ? Nous demandons à l’inspection d’Etat et à la HALCIA de faire leur travail et nous sommes disposés à les aider à faire jaillir la vérité ». Enfin pour ce qui est de la fusion de Sonitel et SahelCom, il s’en était depuis longtemps opposé juste pour pouvoir avoir une main mise sur les deux sociétés d’Etat du secteur qui sont sous sa tutelle et en faire ses choux gras. « En faisant économie de toutes nos déclarations antérieures par rapport à ce dossier de la fusion SonitelSahelCom, nous constatons que le gouvernement en général et le cabinet du Premier Ministre en particulier observe un mutisme total malgré que le comité ad hoc ait déposé son rapport il y a cela plus de dix mois.

Nous croyons à la profession de foi du Gouvernement et à la parole donnée du Premier Ministre qui a promis de traiter ce dossier avec diligence il y a de cela exactement un an », a expliqué le SG du SYNTRASSO. Récemment nommé ministre, vous vous transformez d’un coup, c’est étrange et voilà pourquoi le commun des Nigériens condamne la 7ème République de regorger des délinquants financiers face à des multiples scandales qui concernent des grosses sommes d’argent. En cette forfaiture, vous acculez tout le gouvernement et même le Président Issoufou qui cherche coûte que coûte à faire du Niger un pays où il fait bon vivre et sans aucune inégalité entre les filles et les fils de cette nation.

La Halcia, la Cour des comptes et le Procureur doivent se saisir de ce dossier pour y voir clair sur la fortune démesurée de certains ministres de la République car ils ne sont pas plus citoyens que les autres, si réellement il y a justice sociale. Il faut aussi noter que Abdou Mani, jusqu’à une date récente, cumulait son ancien poste à la Sonitel avec celui du Ministre des télécommunications et de la poste, un autre fait qui traduit la nonchalance des autorités étatiques au plus haut sommet de l’Etat. Au nom de la République et au nom du peuple, justice doit être faite !

Certaines analyses sont systématiquement connotées majorité ou opposition, mais pour une fois, reconnaissons que les ministres de la 7ème République, certains d’entre eux sont des futurs prisonniers ambulants s’il y a vraiment justice et équité entre les citoyens de ce pays.

 Commentaires