longtemps. Il tarde toujours à venir. Il, c’est le parti politique de Omar Hamidou Tchana et consorts. Un parti politique très attendu d’ailleurs, mais qui risquerait d’être un effet d’annonce. Cela, au vu apparemment des difficultés que rencontrent ses « géniteurs » dans sa conception.
Dans sa « rébellion » contre le parti Lumana qui lui a permis de faire ses premiers pas dans la cour des grands, Tchana était accompagné par des « grands manœuvriers » politiques comme Sala Habi et autres Manou Agali mais qui l’ont vite abandonné pour d’autres horizons politiques. Manou, lui s’est directement accroché aux pans du boubou de Birgi Rafini et Sala Habi a eu le courage politique de créer son propre parti pour soutenir son « pays », abandonnant ainsi Tchana et compagnies dans leurs illusions politiques.
Devenus des « marionnettes » pour les guristes, ils évoluent entre créer un cadre politique propre à eux et rester à Lumana pour servir le « maître », c’est-à-dire, celui pour qui, ils ont essayé sans succès de détruire le parti de Hama Amadou. Du reste, le cadre politique qu’ils pensent être capables de créer, tarde toujours. Il faut peut être, une césarienne pour faire naître ce parti. En tout cas, annoncé depuis des lustres, Tchana et consorts n’arrivent toujours pas à officialiser leur cadre politique.
Ils semblent être dans une situation d’hésitation et de manque de courage politique. Pour des analystes politiques, Tchana et ses camarades seraient à la recherche d’un fief pour le futur « Amin ». On scrute et évalue entre Kokorou (Téra) et Kolo. Difficile pour eux de se déterminer pour ne pas se heurter à la réalité. Mais, ce qui est certain et qui est une évidente réalité, Omar Tchana a plus d’assises politiques que son ami « Latchako »