Conférence de presse du vice-secrétaire d’Etat américain : “Le Niger est un pilier de la stabilité régionale et un symbole de la démocratie”, déclare M. Anthony J. Blinken
En visite de travail au Niger, le vice-secrétaire d’Etat américain, S.E Anthony J. Blinken, a animé hier, dans les locaux du Centre Culturel Américain, une conférence de presse axée sur quatre (4) thématiques essentielles à savoir : le partenariat entre les Etats Unis et le Niger ; la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ; l’action humanitaire ; et la question des réfugiés.
Cette conférence de presse s’est déroulée en présence des membres de la délégation qui accompagne le vice-secrétaire d’Etat américain dans cette mission, de l’ambassadeur des Etats Unis, SEMme Eunice S. Reddick, et de son prédécesseur. Dans ses propos introductifs, le vice-secrétaire d’Etat américain, S.E Anthony J. Blinken, a précisé que le Niger est un pilier de la stabilité régionale et un symbole de la démocratie. De ce fait, il est un ami pour les Etats Unis et l’un de ses partenaires les plus importants dans l’effort d’établissement d’une Afrique de l’Ouest caractérisée par la paix, la démocratie et la prospérité. ‘’Nous venons juste d’échanger avec le Président Issoufou sur les modalités qui permettraient de renforcer la coopération en matière d’amélioration de la gouvernance, de promotion du développement économique, et de lutte contre l’extrémisme violent. Nous respectons et apprécions le leadership du Niger dans la région et l’engagement de ses Forces de Défense et de Sécurité à faire face aux menaces nationales et régionales. Et nous sommes profondément reconnaissants au peuple nigérien de sa générosité vis-à-vis des plus de 150 000 réfugiés ou ressortissants de retour, qui ont trouvé au Niger un refuge contre la violence de terroristes tels Al-Qaïda au Maghreb islamique et Boko Haram’’, a dit le vice secrétaire d’Etat américain.
Par ailleurs, S.E Anthony J. Blinken a salué le courage extraordinaire dont ont fait preuve les dirigeants communautaires et religieux qui ont œuvré de concert avec les communautés locales pour traiter des causes profondes de l’extrémisme, à savoir les privations et le dénuement qui peuvent mener à la radicalisation.
La paix et la stabilité à long-terme, a dit le vice-secrétaire d’Etat américain, ne peuvent être établies par la seule force militaire. Elles exigent également la bonne gouvernance et le développement durable pour briser le cycle de la terreur et assurer à tous une existence dans la liberté, la dignité et la sécurité. Il a indiqué que le Niger est un leader régional respecté à travers sa presse dynamique, sa société civile vibrante et sa tradition croissante de pluralisme politique. C’est pourquoi, les Etats Unis restent disposés à aider le Niger à poursuivre ses efforts de développement dans ce sens.
Parlant des défis auxquels le Niger est confronté, S.E Anthony J. Blinken a cité la rapide croissance démographique ; la menace sécuritaire et l’insécurité alimentaire chronique. ‘’Nous continuerons à travailler avec le Gouvernement, la société civile et tous les partis politiques afin de surmonter ces défis et de promouvoir la participation active la plus complète aux prochaines élections’’, a-t-il assuré.
En répondant aux questions posées par les journalistes, le vice-secrétaire d’Etat américain a laissé entendre que la bonne gouvernance est un travail continu. En effet, a-t-il ajouté, la transparence dans la gouvernance est le moyen sûr pour permettre au peuple nigérien et à ses partenaires de suivre les actions du Gouvernement afin de comprendre comment les ressources du pays sont attribuées et dépensées.
S’agissant des élections à venir au Niger, il a affirmé que les Etats Unis soutiendront vivement ces consultations en espérant qu’elles seront transparentes, crédibles et acceptées par tous. En ce qui concerne la question sécuritaire, S.E Anthony J. Blinken a souligné que depuis l’établissement de la coopération en 2011, le Gouvernement américain a investi au Niger 150 millions de dollars pour l’équipement et la formation des Forces de Défense et de Sécurité. A ce soutien vient s’ajouter un nouveau fonds qui est attribué par le Président Obama pour renforcer la coopération régionale. Dans ce fonds, il a été dédié 17 millions de dollars pour le Niger afin de promouvoir sa capacité de travailler avec ses voisins dans la lutte contre Boko Haram. Il y aura aussi une contribution des Etats Unis à hauteur de 5 millions de dollars pour la Force Multinationale, a-t-il conclu.