Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

11 juillet, Journée Mondiale de la Population : La ministre en charge de la Population appelle les Nigériens à promouvoir la culture de la paix et de la non violence afin de prévenir toutes les situations de détresse, de désarroi et de cruauté
Publié le vendredi 10 juillet 2015   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




Le Niger, à l’instar de la Communauté Internationale, célébrera demain samedi 11 Juillet la Journée Mondiale de la Population sous le thème ’’ les populations vulnérables dans les situations d’urgence’’. En prélude à la célébration de cette journée, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a livré un message dans lequel elle a appelé de la population nigérienne à promouvoir la culture de la paix et de la non violence afin de prévenir toutes les situations de détresse, de désarroi et de cruauté.
En effet, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou de crises engendrées par l’homme, les situations d’urgence humanitaire font, a dit la ministre en charge de la Population, de nombreuses victimes parmi les femmes, les enfants, les familles et les communautés entières.
Les situations d’urgence, explique Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, étant par définition imprévisibles, aucun pays, aucune nation, indépendamment de son niveau socio-économique ou culturel, n’en est à l’abri. ’’Le thème retenu cette année est donc bien d’actualité et nous interpelle tous, à l’échelle individuelle et collective, aux plans national et international. Ainsi, dans toute crise humanitaire, ce sont les membres les plus vulnérables de la société qui se trouvent dans les plus grands besoins en termes d’assistance, de soutien et de ’’, dit la ministre.

D’après les données statistiques fournies par les Nations-Unies, déplore la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, les femmes, les enfants et les jeunes représentent plus de trois quarts des 50 millions des personnes contraintes de quitter leurs habitations suite à un conflit ou une catastrophe dans la plupart des régions du monde. Aussi, a-t-elle dit, le choix de ce thème trouve également toute son importance pour le Niger, compte tenu non seulement des événements douloureux qui ce sont déroulés à Diffa engendrant un déplacement massif des populations, mais aussi des crises libyenne, malienne et nigériane. A la date du 29 juin 2015, ajoute-t-elle, le Niger a accueilli environ 150.000 réfugiés et retournés.
Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi a en outre cité les structures qui ont été mises en place afin de répondre aux besoins urgents des populations vulnérables. Il s’agit, entre autres, de la Cellule de Coordination Humanitaire au Cabinet du Premier ministre, la Cellule Crises Alimentaires, la Commission Nationale d’Eligibilité au Statut des Réfugiés, etc.
Outre ces réalisations d’ordre institutionnel, elle a rappelé l’engagement constant des autorités de la 7ème République en faveur de la protection des populations en situation d’urgence. La ministre en charge de la Population a par ailleurs remercié tous les acteurs qui œuvrent sans relâche à leurs côtés afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes en général, et de celles vulnérables en particulier.

Aïchatou H. Wakasso et Issoufou Seyni Sahina (stagiaires)

 Commentaires