Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Niamey/Cérémonie de réception de manuels scolaires pour les établissements du secondaire : 332.030 manuels pour une valeur de 1 milliards 856 millions de FCFA
Publié le lundi 13 juillet 2015   |  Le Sahel


Niamey/Cérémonie
© Autre presse par DR
Niamey/Cérémonie de réception de manuels scolaires pour les établissements du secondaire : 332.030 manuels pour une valeur de 1 milliards 856 millions de FCFA


 Vos outils




La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a procédé vendredi dernier, à la réception au niveau de ’’Nitra Transit’’ de trois cents trente deux mille (332.030) manuels scolaires pour plusieurs disciplines. La valeur total de cette acquisition est de un milliard, huit cents cinquante six millions (1.856.000.000) Franc CFA. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, des cadres centraux et décentralisés de son ministère, des partenaires techniques et financiers des secteurs de l’éducation, ainsi que des partenaires sociaux.


Lors de son allocution, la ministre des Enseignements Secondaires, a dit que cette cérémonie de réception de manuels scolaires entre dans le cadre du respect des engagements pris par SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, pour améliorer la qualité d’une éducation obligatoire et gratuite au Niger. Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a ajouté que ce premier lot de manuels scolaires vient renforcer le dispositif mis en place au niveau de son département ministériel, pour améliorer la qualité des enseignements et de l’apprentissage dans les établissements secondaires, en mettant en priorité les collèges ruraux.

Selon la ministre des Enseignements Secondaires, l’objectif visé à travers l’acquisition de ces manuels est d’atteindre à court terme, un ratio d’un livre par élève dans les disciplines fondamentales et ceci, à tous les niveaux du secondaire. C’est sur cet élan, qu’est aussi attendu du projet PAEQ, un important lot de deux cents vingt cinq mille (225.000) manuels pour les classes de la 6ème et de la 5ème. .


«Le gouvernement de la 7ème République œuvre d’arrache pieds pour l’amélioration de l’accès et la qualité dans le sous-secteur du secondaire. Ceci à travers d’importantes réalisations dont entre autres : la mise à disposition aux élèves d’un kit complet de fournitures et de manuels scolaires ; l’acquisition d’équipement de laboratoire pour une vingtaine d’établissements secondaires afin de promouvoir l’enseignement scientifique ; et la construction et la réhabilitation de nombreuses infrastructures dont une cinquantaine de bibliothèques qui seront dotées de manuels et d’ouvrages de référence pour améliorer le cadre d’enseignement et d’apprentissages des élèves et des enseignants» a ajouté la ministre Mme Bety Aichatou Habibou Oumani.
En prenant la parole, le Secrétaire général du ministère des Enseignements Secondaires a relevé que l’acquisition de ce matériel s’est effectuée dans le cadre de la stratégie et du processus de mise à disposition de matériel scolaire aux élèves du secondaire. Les disciplines ciblées sont le français, les mathématiques, la physique chimie, et les sciences de la vie et de la terre tandis que l’objectif visé est de doter à court terme chaque élève d’un livre dans chaque discipline fondamental.


Pour sa part, le Directeur Financier du Ministère des Enseignements Secondaires, M. Moussa Adamou, a expliqué que la commande objet du présent marché de fourniture de matériel scolaire s’élève à un montant d’un milliard huit cent cinquante six millions (1. 856 000 000) Franc CFA, et est composé de trois cents trente deux mille (332.030) manuels scolaires pour plusieurs disciplines. «Ces différents ouvrages sont réparties de la manière suivante : huit cent quatre vingt (880) ouvrages pour la 5ème ; cent vingt cinq mille (125.00) pour la 4ème ; cent soixante cinq mille (165.000) pour la 3ème ; dix neuf mille (19.000) pour la terminale A, quatre cents cinquante (450) pour la terminal C et vingt et un mille sept cents (21.7000) pour la terminale D », a-t-il dit.
Quant au représentant de ’’Hachette Livre’’, M. Claude Coninchx, il a souligné que c’est un grand honneur et une fierté pour l’institution qu’il représente d’avoir été choisie par les pédagogues nigériens pour réaliser une opération d’une telle envergure et jamais égalée auparavant pour cet ordre d’enseignement. Il ajouté qu’il fallait en effet, tout le savoir faire éditorial, les capacités d’impressions et l’expérience de la logistique de ’’Hachette Livre’’ pour faire de l’ambitieux projet de doter les collèges et lycées du Niger en manuels scolaires de français et des disciplines scientifiques, une réalité tangible.


Samira Sabou(onep)

 Commentaires