Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a attaqué, dans la nuit de samedi à dimanche, la prison nigérienne de Diffa, proche de la frontière avec le Nigeria, tuant un gardien mais ne parvenant à libérer aucun détenu, ont déclaré deux sources humanitaire et municipale.
Trois des assaillants ont péri dans cette attaque menée dans cette capitale provinciale du sud-est du Niger, ont-elles précisé.
"Des éléments de Boko Haram ont attaqué dimanche entre 01H00 et 02H00 locales (00H00 et 01H00 GMT) la prison de Diffa, ils ont tué un capitaine de la garde pénitentiaire et trois d'entre eux ont été abattus", a affirmé à l'AFP une source humanitaire.
"Deux autres gardiens" de la prison ont été blessés lors de l'attaque d'assaillants "venus à pied", a souligné cette source.
"La prison a été attaquée tôt ce dimanche, un capitaine de la garde pénitentiaire a été tué ainsi que trois membres de Boko Haram", a confirmé à l'AFP un responsable de la municipalité de Diffa. Les assaillants, dont "le nombre n'est pas déterminé" portaient "des treillis de l'armée nigérienne" et "certains ont réussi à fuir", a-t-il indiqué.
"Nous venons d'enterrer les corps des trois assaillants dans une fosse commune", a déclaré ce responsable.
Selon la source humanitaire, les insurgés étaient "armés de grenades et de fusils d'assauts" et "étaient habillés en treillis militaire", ce qui leur "a permis d'atteindre la prison" où ils devaient probablement tenter "de libérer certains de leurs camarades détenus".
"Les intenses échanges de tirs entre les éléments de Boko Haram et les forces de défense et de sécurité nigériennes se sont poursuivis jusqu'à 03H00 du matin (02H00 GMT)", a indiqué la radio privée Anfani.
Selon cette radio, les trois assaillants abattus "portaient sur eux des ceintures d'explosifs".
"Nous avons été réveillés par des tirs d'armés du côté de la prison et nous avons aussitôt pensé à une attaque de Boko Haram", a indiqué un habitant de Diffa joint au téléphone par l'AFP.
Boko Haram avaient déjà mené, sans succès, un raid contre la prison de Diffa le 9 février. Le groupe islamiste avait mené sa toute première attaque le 6 février contre la région de Diffa, proche du sud-est du Nigeria, d'où le groupe islamiste armé est originaire.