Les agents du trésor ont observé une grève de cinq jours cette semaine écoulée du lundi au vendredi. Tout le trésor au niveau de la capitale et dans les régions a été paralysé.Cette grève fait suite à un avis du conseil d’état saisi par le ministre des finances pour un éclairage sur la loi 2003 qui instituait un régime de motivation pour les agents des finances.
Les agents du trésor s’estimant laisés dans la répartition de ces ristournes ont entrepris des démarches pour une juste application de cette loi qui n’instituait pas de différence entre les agents des régies financieres comme constaté dans la pratique. Le conseil d’état ayant tranché en faveur de la requête des agents du trésor un comité fut mis au point sur proposition du premier ministre par le ministre des finances pour établir une nouvelle grille qui serait conforme à l’esprit de la loi.
Cette commission a travaillé d’arrache pied pour produire une proposition d’arrêté et a soumis son rapport au ministre des finances.Mais jusqu’à ce jour les agents du trèsor attendent la signature de cet arrêté pour entrer dans leurs droit. Ce qui les a amené à faire ce mouvement qui du reste fut attaqué par le gouvernement en justice pour » d’entendre dire que c’est une grève illégale « ; la réponse de la justice n’a pas fait de quartier au gouvernement et donc la grève a été déclaré légal au sus de l’argumentaire produit par le syndicat des agents du trésor (SNAT).
Un autre préavis de grève va être déposé par le SNAT si cette semaine l’arrêté n’est pas signé et le mouvement ira crescendo jusqu’à la satisfaction totale de la plate forme revendicative du SNAT.
Signé Camarade boukar mamadou habou (S.G. du syndicat des agents du trésor )