Installation du Comité de pilotage du Projet ’’Renforcer les capacités régionales et locales en vue d’améliorer la sécurité au Niger’’ : Un projet pour renforcer les capacités opérationnelles des FDS
Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses M. Hassoumi Massoudou a présidé, lundi dernier, dans la salle de banquets de la Primature, la cérémonie officielle d'installation du Comité de pilotage du Projet ''Renforcer les capacités régionales et locales en vue d'améliorer la sécurité au Niger''. Initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et financé par le gouvernement japonais, ce projet conçu pour une période de dix huit (18) mois sera animé et suivi pour sa mise en œuvre par deux comités respectivement un comité de pilotage chargé de l'orientation des décisions stratégiques, du contrôle de la qualité des résultats et des ressources et un comité technique qui prépare et facilite les décisions et directives du comité de pilotage.
La cérémonie s'est déroulée en présence du Président de la Haute autorité à la consolidation de la paix (HACP), du Représentant Résident du PNUD au Niger, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers, des Secrétaires généraux des régions et des présidents des Associations des chefs traditionnels et leaders religieux. La mise en œuvre de ce projet contribuera à renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et Sécurité (FDS) au niveau régional et local. En ouvrant les travaux, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses M. Hassoumi Massoudou a d'abord situé le contexte dans lequel intervient la mise en œuvre de ce projet. Pour lui, notre pays et les pays sahélo-sahariens vivent un contexte sécuritaire difficile.
Souscrivant à la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme, le ministre dira, que le gouvernement du Niger inscrit ses actions antiterroristes dans le cadre plus large des initiatives globales de promotion de la paix, de la sécurité, du développement durable et de défense des droits humains et de l'Etat de droit. Il précise que cette approche globale et multiforme se traduit notamment par l'adoption de la stratégie ''Sécurité et développement'' et l'adoption d'importantes mesures aux plans juridique et institutionnel. Pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme, notre pays a besoin sans nul doute, de l'appui de la communauté internationale afin de renforcer ses capacités opérationnelles et d'accomplir, pour ainsi dire, plus efficacement, sa lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Le ministre en charge de l'Intérieur a invité les membres du comité de pilotage du projet à engager leurs structures respectives pour une implication pleine et entière dans la mise en œuvre de cet important projet. Il espère que l'expertise, l'engagement et la responsabilité qui caractérisent les promoteurs permettront sans nul doute, d'atteindre les objectifs et le résultat escompté.