Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de Lailatoul kadr ou Nuit du destin à Niamey : Dans l’humilié et la recherche du pardon
Publié le mercredi 15 juillet 2015   |  Le Sahel


Dosso/Programme
© Autre presse par DR
Dosso/Programme Dosso Sogha : Ouverture de la grande mosquée rénovée de Dosso


 Vos outils




Comme à l’accoutumée, la communauté musulmane de notre pays n’a pas failli à la célébration mardi dernier, de la nuit de Lailatoul kadr ou Nuit du destin qui correspond à la 27ème nuit du mois de Ramadan.
A cette occasion, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les autorités régionales et communales ont marqué de leur présence à cette importante veillée qui s’est tenue à la mosquée des grandes prières de Niamey. Selon, le Coran, cette nuit a plus de mérite que 1000 mois d’adoration exhaussée ou 83 ans et 4 mois.

Vers 21 H, les fidèles de tous les âges ont convergé vers la Grande Mosquée de Niamey ainsi que vers d’autres lieux de culte de la capitale pour marquer leur attachement à ce moment mémorable. A Niamey, les organisateurs de cette veillée de prières en l’occurrence les associations islamiques ont appelé les fidèles à plus de solidarité, d’entraide, de compassion, de partage entre les fils du pays. La cérémonie a débuté à la Grande mosquée de Niamey par la lecture du Saint Coran et la Fatiha d’ouverture. Ensuite, des cadeaux ont été offerts aux jeunes ayant participé à la Massabaka (concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran) dont le premier prix en coran entier a été remporté par Aboubacar Oumar. Quant à Nassirou Adamou, il a reçu le premier prix pour la moitié (1/2) du coran et Mariama Tankari occupe la première place pour le quart (1/4) du coran.

Dans son intervention, le président de l’Association Islamique du Niger, cheikh Jabir Omar Ismaël entouré des oulémas a imploré Dieu pour la paix, la sécurité et la prospérité dans notre pays. Cette année, le contexte nigérien en particulier et celui de notre sous-région en général est marqué par une insécurité sans précédent malgré les efforts de destruction de la capacité de nuisance de ces forces obscurantistes par les différents pays qui ont conjugué leurs efforts pour cette cause noble. C’est pourquoi, le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Jabir Omar Ismail a imploré Allah pour le repos des âmes des disparus mais aussi pour un prompt rétablissement des blessés et la victoire totale à nos soldats qui sont sur les différents théâtres d’opérations en vue de maintenir notre pays ainsi que la sous-région dans la sécurité, la concorde et le bien-être de la population.

Par ailleurs, au cours de cette nuit de Lailatoul kadr, les fidèles n’ont pas aussi oublié d’invoquer Allah pour le repos des âmes des victimes de la méningite qui a récemment secoué notre pays malgré les efforts consentis par les autorités de la 7ème République et leurs partenaires pour endiguer la maladie.

A la mosquée de cheikh Chaïbou, l’engouement est aussi presque le même car les fidèles ont pris d’assaut ladite mosquée pour implorer pardon au seigneur tout en priant pour qu’Allah descende sa miséricorde sur le Niger et les autres pays. Dans son adresse aux fideles, Cheikh Aboubacar cheikh Chaïbou assurant l’intérim de cheikh Chaïbou a beaucoup insisté sur les bienfaits et l’importance de cette nuit de Lailatoul kadr pour le fidèle. En effet rappelle-t-il, la Souna du prophète a recommandé aux fidèles de rechercher cette nuit au cours des 10 derniers jours du Ramadan notamment les nuits impaires dont la 27ème en fait partie. C’est au cours de cette nuit de Lailatoul kadr devait-il rappeler qu’est descendu le premier message de l’Islam à notre prophète Mohamed (SAW) et les anges descendent sur terre pour implorer pardon et miséricorde pour les croyants.

Cheikh Aboubacar cheikh Chaïbou a exhorté les fidèles à plus de courage et d’abnégation dans la recherche de cette nuit de la destinée car dit-il le Ramadan est une occasion pour le croyant de maximiser les bonnes œuvres, d’implorer le pardon pour ainsi purifier son cœur et son âme. C’est pourquoi, les fidèles ont intérêt à s’investir pleinement pour réussir leur Ramadan à travers, les zikrs, la lecture du coran, les actes de charité, bref par le bon comportement.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires