Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la 3ème Conférence des nations Unies sur le financement du développement, à Addis Abéba, en Ethiopie : Le Premier ministre Brigi Rafini a pris part aux travaux et échangé avec plusieurs personnalités
Publié le jeudi 16 juillet 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a regagné Niamey, hier en début d'après midi de retour d'Addis Abéba, en Ethiopie, où il a pris part, du 13 au 16 juillet derniers, aux assises de la 3ème Conférence des nations Unies sur le financement du développement. A sa descente d'avion, le Chef du gouvernement a été accueilli par le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchana, puis salué par les membres du gouvernement et ceux de son cabinet.
A Addis Abeba, le Premier ministre, SE Brigi Rafini, a pris part aux travaux de la 3ème Conférence des nations Unies sur le financement du développement, au cours desquels il a prononcé une allocution (dont nous publions ci-dessous l'intégralité). Le Chef du gouvernement a également mis à profit son séjour à dans la capitale éthiopienne pour accorder une suite d'audiences.


La première audience, le Premier ministre l'a accordée à notre compatriote Ibrahim Assane Mayaki Secrétaire exécutif du NEPAD. M. Ibrahim Assane Mayaki a dit avoir discuté avec le Chef du gouvernement des sujets d'intérêt général, mais des projets et programmes que son institution compte mettre en œuvre au Niger. Le Premier ministre a ensuite reçu la directrice Générale de l'Unesco, Mme Elena Bokova. Celle-ci a indiqué avoir évoqué la question de paix et de sécurité, mais aussi les moyens pour y parvenir. Elle s'est dite disposée à aider le Niger dans l'organisation d'un forum sur le dialogue inter-religieux. Le Premier ministre a ensuite reçu la ministre française déléguée au développement, Mme Anick Gerardin. La coopération bilatérale entre nos deux pays, mais aussi et surtout la préparation de la COP21 prévue à Paris en décembre prochain, étaient au centre de leurs entretiens
Le Premier ministre a enfin accordé une audience au Premier ministre Suédois, M. Stef Lofven. Les deux chefs de gouvernement ont échangé sur la possibilité d'établir des liens diplomatiques entre le Niger et la Suède.

Traoré Daouda Amadou, CT/AP/PM

 Commentaires