Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre entre le Premier Ministre et la délégation de la Commission de l’UEMOA : Présentation des conclusions de la revue annuelle des reformes, politiques et programmes et projets communautaires
Publié le jeudi 16 juillet 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, préside la réunion du Conseil National des Investisseurs Privés : Concertation sur les voies et moyens d`améliorer le climat des affaires au Niger


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini a rencontré hier après-midi, une délégation de la commission de l'UEMOA, présente à Niamey dans le cadre de revue annuelle des reformes, politiques et projets communautaires au sein de l'espace communautaire. La délégation était conduite par le président de la Commission de l'UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, en présence du ministre des Finances, M Saidou Sidibé. A. cette l'occasion, le président de la commission de l'UEMOA a présenté au Premier ministre, les conclusions de leurs travaux, avant de lui remettre un chèque de 200 millions de francs FCA en appui au gouvernement nigérien dans la gestion de la crise humanitaire dans la région de Diffa, née des attaques de Boko Haram.


Avant l'intervention du président de la commission de l'UEMOA pour la présentation des conclusions des travaux de la revue annuelle des reformes, politiques et projets communautaires au sein de l'espace communautaire, le ministre des Finances, M. Saidou Sidibé, a pris la parole pour rappeler les sujets qui ont été abordés lors de la réunion de Niamey. Entrant dans la présentation du rapport des travaux, le président de la commission de l'UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré a d'abord indiqué qu'avant d'entamer la revue des Projets et programmes, les équipes techniques ont fait le point des recommandations issues de la première Revue.


A l'issue de cet exercice il a été relevé qu'au titre de la Gouvernance économique et de la convergence, les dispositions ont été prises pour arriver à une application effective des trois décisions portant adoption des Dossiers Standards Régionaux d'Acquisitions (DSRA), à travers des projets d'Arrêté en cours d'adoption. Il en est de même de la Directive portant Régime financier des collectivités territoriales au sein de l'UEMOA pour laquelle un projet de texte est dans le circuit d'adoption. Cependant, a relevé le président de la commission de l'UEMOA, aucune initiative n'a été engagée pour la transposition de la Directive portant création d'un Conseil National de la Comptabilité dans les Etats membres de l'UEMOA (CMC) au Niger.

Pour ce qui est du Marché commun, a poursuivi M Cheikhe Hadjibou Soumaré, le Niger a réalisé des progrès importants, même si la revue a relevé la persistance d'autres distorsions parmi lesquelles le transport de marchandises non assujetti à la TVA, la non adoption de la liste des produits alimentaires non transformés et d'autres exonérations multiples non conformes accordées sur les intrants agricoles, les matériels à usage agricole et les matériels informatiques destinés aux établissements de formation.


Pour ce qui est du point sur la libre circulation, les directives portant sur la libre circulation des professionnels de la santé et des architectes n'ont toujours pas été transposées, et il en est de même de la Directive sur le traitement égalitaire des étudiants ressortissants de l'Union inscrits dans les universités publiques qui n'est appliquée que sur la base de la réciprocité. Pour les Politiques sectorielles, la revue a noté que les progrès réalisés restent globalement faibles. La Commission a ainsi réitéré sa recommandation au Niger pour accentuer les efforts sur les domaines porteurs de l'intégration régionale.

La revue annuelle 2015, a été élargie à l'évaluation de la performance des vingt-cinq (25) programmes et projets communautaires dont bénéficie le Niger et qui couvrent essentiellement trois grands domaines que sont l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'environnement et les mines ; les infrastructures, les transports, l'enseignementsupérieur, le tourisme et l'artisanat ; l'énergie, les télécommunications et les TIC. Le président de la commission de l'UEMOA a donné les détails en ce qui concerne ces programmes et projets concernés. La revue du portefeuille des programmes et projets communautaires au Niger indique une performance globalement très satisfaisante, a-t-il noté.


Mais, a indiqué M Cheikhe Hadjibou Soumaré cette performance aurait pu être meilleure si elle n'a pas été entravée par des lenteurs dans les procédures administratives et financières notamment pour la passation de marchés, le délai de décaissement, avis de non objection, etc. Ce qui a amené la revue à recommander pour plus d'efficacité, la mise en place d'un mécanisme de suivi plus rapproché. Aussi, la pression des autorités nationales doit rester permanente sur les gestionnaires et sur tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes du Niger.


Intervenant à la suite du président de la commission de l'UEMOA, le Premier ministre, Sem Brigi Rafini a trouvé appréciable le travail accompli par notre pays. «Globalement le Niger a accompli des progrès depuis 2014», s'est réjoui le Premier ministre, avant de souligner les actions à renforcer pour que les performances soient confirmées dans tous les domaines, et que la transposition des dispositions communautaires soit également accélérée. Les efforts seront poursuivis et
intensifiés pour aller vers un taux de 100% dans l'application des mesures prévues, a-t-il assuré.


Le Premier ministre a encouragé le comité local à poursuivre ses efforts, et demandé l'implication des secrétaires généraux du gouvernement au niveau de la commission en ce qui concerne l'application et la transposition des actes. «Je pense qu'avec cet exercice de revue, nous allons nous adapter pour que ces différentes réformes et projets en commun puissent connaitre l'application prévue par l'institution » a
estimé M Brigi Rafini. Aussi, il a souhaité que les recommandations faites à l'endroit de la commission de l'UEMOA soient mise en œuvre pour accompagner les Etats, avant d'encourager la commission à poursuivre les actions issues de la volonté des différents chefs d'Etats et de gouvernements.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires