Zakari Victorien Adebayor, cette petite perle de l'école de football Atcha Academie, en prêt à l'AS Douane de Niamey où, il a effectué une très bonne saison, s'apprête à aller monnayer son immense talent de footballeur en France. Il fera en effet, un essai au club français de ligue 1, FC Lorient, du 27 juillet au 10 août prochain.
L'association Atcha s'est rapprochée de Mme Daphnée Bravard et de M. Miguel Cervantes, agents agréés de la Fédération Française de Football, pour que le petit Adebayor puisse effectuer un essai au club français de Lorient. Dans son voyage hexagonal, Zakari Victorien Adebayor sera accompagné du directeur de Atcha Academie, M. Soumaila Tiémogo. Celui –ci affirme d'ailleurs qu'après avoir réussi une très bonne saison sportive avec l'AS Douanes, il a semblé judicieux pour l'association en France, de lui trouver un essai dans un club de ligue 1. Atcha a pris en charge les billets d'avion Niamey-Rennes-Lorient-Niamey et l'hébergement de M. Soumaila Tiémogo. Le club de Lorient quant à lui, assurera la prise en charge du jeune Adebayor. Si cet essai de la petite perle de Atcha Academie s'avère fructueux, il ouvrira la voie au professionnalisme pour le jeune joueur. Ses aptitudes physiques, son talent, et sa discipline, constituent pour Zakari Victorien Adebayor des signes avant-coureurs d'un succès évident dans le football professionnel.
L'association Atcha, du nom du célèbre joueur du Zumunta AC et du Mena National, Mamane Ali, a été créée en 2007. Elle est composée de personnes de nationalité française et dispose d'un centre de formation à Niamey. Ce centre de formation va très vite avoir comme parrains Ronald Zubar (joueur qui évoluait à Ajaccio), et le Général de division Seyni Garba, Chef d'Etat Major des Armées. Grâce à un appui de la BOA, le centre de formation a pu mettre sur pied un club de football, Atcha Football club qui évolue dans les championnats du Niger. Le centre a son quartier général au sein de l'Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (INJS/C) de Niamey. Le directeur du centre, M. Soumaila Tiémogo, rend hommage au précieux concours de la BOA qui a soutenu le club dès sa création : « En effet, la Fondation BOA accorde une attention particulière au domaine éducatif et à la santé à travers les projets appelés centres de vie, menés dans plusieurs pays d'implantation du groupe.
Il s'agit entre autres de la mise en place de modules de classes et de modules sur la santé, de cantines scolaires, de forage de puits, sans oublier l'électrification de l'école par l'énergie solaire et la construction de logements des maîtres. Elle s'implique également dans l'aide à la formation des jeunes de la rue au Niger. Atcha académie véhicule des valeurs communes à celle de ce sponsor qui poursuit les mêmes objectifs que nous ; l'aide aux jeunes défavorisés à travers l'éducation et le sport». Atcha Académie compte de nombreux jeunes joueurs dans les catégories Minimes, Cadets et Juniors. La particularité de Actha académie, est qu'il met l'accent sur la récupération des jeunes déscolarisés issus des milieux défavorisés. Une fois dans le centre, ils sont réinscrits à l'école et suivent parallèlement leur formation en football. Atcha académie joue donc un rôle social et à ce titre, le centre mérite d'être appuyé par toutes les bonnes volontés.