Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Cérémonie de décoration de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne : SEM. Michael Freiner, élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger
Publié le jeudi 16 juillet 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de décoration de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne : SEM. Michael Freiner, élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger


 Vos outils




La ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Mme Kané Aïchatou Boulama a élevé, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SEM. Michael Freiner, en fin de mission dans notre pays, au grade Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger.

C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, hier après midi, dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères en présence de la ministre déléguée auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, chargée de l’intégration Africaine, Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou, des représentants du Corps Diplomatique accrédités au Niger et des invités.


En prenant la parole au cours de la cérémonie, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Kané Aïchatou Boulama a d’bord rappelé que la présente cérémonie constitue une occasion solennelle de reconnaitre et saluer la précieuse contribution de la République Fédérale d’Allemagne aux efforts de développement du Niger et de témoigner la reconnaissance des autorités nigériennes pour le rôle qui a été de l’ambassadeur SE Michael Freiner, dans le développement de la Coopération bilatérale entre la République Fédérale d’Allemagne et la République du Niger. « Permettez-moi de vous en féliciter et d’exprimer au nom de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat et du gouvernement, notre reconnaissance pour le travail abattu que vous-même et vos collaborateurs avez accompli dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié qui unissent nos deux pays », a-t-elle indiqué.


Comme l’a souligné la ministre Kané Aïchatou Boulama, depuis son arrivée au Niger, en septembre 2013, SEM. Michael Freiner a travaillé sans relâche pour asseoir un partenariat dynamique et efficace entre la République du Niger et la République Fédérale d’Allemagne, donnant à la coopération « Nord-Sud » tout son sens. Mme Kané Aïchatou Boulama a par ailleurs rappelé que la coopération entre le Niger et l’Allemagne qui a été instaurée en 1961 a permis de mobiliser à ce jour plus de 730 millions d’euros. A ces appuis consentis par la République Fédérale d’Allemagne, elle a indiqué que M. Michael Freiner a personnellement œuvré pour convaincre les autorités allemandes à concéder des appuis exceptionnels aux efforts du Niger dans la lutte contre l’insécurité et pour l’amélioration de la santé des populations. « Je voudrais vous souhaiter plein succès dans vos futures fonctions et dire à M. l’ambassadeur que vous laissez au Niger le souvenir d’un diplomate engagé, déterminé et travailleur dont la courtoisie, la simplicité et l’ouverture d’esprit ont contribué au raffermissement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Niger et l’Allemagne » a conclu la ministre en charge des Affaires Etrangères.


Quant à l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Niger M. Michael Freiner, il a noté que le pilier principal de nos relations reste la coopération pour le développement établie il y a plus de 50 ans. Il a rassuré que la coopération Nigéro-Allemande continue à pleine intensité et à un impact substantiel sur la vie des populations dans plusieurs régions du pays. Il s’est réjoui qu’en début de l’année et suite à l’appel lancé par le Premier ministre, chef du gouvernement que l’Allemagne a renforcé son action humanitaire surtout pour la population de la région de Diffa, mais aussi pour les réfugiés maliens.


Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires