Le jeudi 09 juillet dernier, le vice secrétaire d’Etat des Etats Unis d’Amérique, Anthony J. Blinken, a animé une conférence de presse sur le partenariat entre les Etats-Unis et le Niger, la lutte contre le terrorisme, l’action humanitaire et les réfugiés. Voici en intégralité son discours devant les médias avant de se prêter aux questions.
Qu’il me soit permis tout d’abord de remercier Son Excellence Monsieur le président de la République pour la générosité de son accueil, et présenter mes vœux les meilleurs au peuple nigérien. C’est pour moi un grand honneur de visiter le Niger à l’occasion de mon tout premier voyage en Afrique en qualité de vice ministre. Le Niger, un pilier de la stabilité régionale et un symbole de la démocratie, est l’un de nos plus proches amis et l’un de nos partenaires les plus importants dans l’effort d’établissement d’une Afrique de l’Ouest caractérisée par la paix, la démocratie et la prospérité.
Je viens d’achever une réunion des plus productives avec le président Issoufou, au cours de laquelle nous avons évoqué des modalités qui permettraient de renforcer la coopération en matière d’amélioration de la gouvernance, la promotion du dé- veloppement économique et la lutte contre l’extrémisme violent. Nous respectons et apprécions le leadership du Niger dans la région et l’engagement de ses forces de défense et de sécurité à faire face aux menaces nationales et régionales.
Et nous sommes profondément reconnaissants au peuple nigérien de sa générosité vis-à- vis de plus de 150 000 réfugiés ou ressortissants de retour, qui ont trouvé au Niger un refuge contre la violence de terroristes tels al-Qaida au Maghreb islamique et Boko Haram. Permettez-moi également de saluer le courage extraordinaire dont ont fait preuve les dirigeants communautaires et religieux qui ont œuvré de concert avec les communautés locales pour traiter des causes profondes de l’extrémisme : les privations et le dénuement qui peuvent mener à la radicaliser. La paix et la stabilité à long terme ne peuvent être établies par la seule force militaire.
Elles exigent également la bonne gouvernance et le développement durable pour briser le cycle de la terreur et assurer à tous une existence dans liberté, la dignité et la sécurité. Avec sa presse dynamique, sa société civile vibrante et sa tradition croissante de pluralisme politique, le Niger est un leader régional respecté. Et nous sommes prêts à aider le Niger à poursuivre sur sa lancée. Les défis auxquels est confronté votre pays-notamment sa rapide croissance démographique et une insécurité alimentaire chronique- exigeront l’ingéniosité et les talents de l’ensemble du peuple nigérien.
Nous continuerons à travailler avec le gouvernement, la société civile et tous les partis politiques afin de surmonter ces défis et de promouvoir la participation active la plus complète aux prochaines élections. D’un bout à l’autre du pays, de jeunes nigériens formulent de nouvelles maniè- res de promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’éducation et les opportunités économiques au sein de leur communautés. Ils représentent la prochaine génération des dirigeants du Niger. Nous sommes fiers de nous tenir à leurs côtés, en tant que partenaire durable et résolu et ami sincère du peuple nigérien.