La 4ème Edition du Trophée international de la Femme Active d'Afrique a été organisée vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, sous le haut parrainage de la Première Dame Dr Malika Issoufou. Cette édition a été célébrée à l'occasion de la 36ème Journée Internationale de la Femme. C'est la ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, représentant son homologue de la Population, qui a présidé l'ouverture de la soirée de gala en présence des femmes venues du Burkina Faso, du Togo de la Côte d'Ivoire du Bénin et du Nigeria. Au cours de cette soirée, plusieurs trophées ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont distingués par leur travail remarquable dans le cadre de la promotion de la femme et l'amélioration des conditions de vie des femmes.
Il y a de cela 36 ans que l'organisation des Nations Unies a institué le 8 mars célébré chaque année, comme Journée Internationale de la Femme. Cette journée symbolise la lutte menée jusque là par les femmes depuis le début du 20ème siècle pour améliorer leurs conditions de vie, leur statut et leurs rôles dans toutes les sociétés. C'est pourquoi, la ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, représentant la ministre de la Population, a indiqué que cette Journée offre l'opportunité à toutes les Nations du monde, aux pouvoirs publics, à la société civile, aux organisations et institutions internationales mais aussi à chacun et à chacune d'entre nous, de faire le point des avancées enregistrées et d'envisager les perspectives et actions futures à mener. A cet effet, a dit la ministre '' je me dois de saluer la pertinence de l'institution du trophée international de la femme africaine, TIFAA, et de réitérer mes vives félicitations au Centre d'Incubation et de Promotion de l'Entrepreneurship et du Leadership (CIPEL), concepteur et organisateur du TIFAA''. C'est dire que des belles initiatives d'intérêt national menées en synergie avec les efforts importants déployés par l'Etat et ses partenaires techniques et financiers sont à encourager et à soutenir, a souligné la ministre avant de remercier particulièrement l'UNFPA ; l'Onu-Femmes et l'UNICEF pour leur contribution continue à toutes les initiatives dans le domaine et notamment à l'organisation du TIFAA. En outre, la journée internationale de la femme est née de la lutte des femmes dont le courage a été un exemple stimulant pour les femmes du tiers monde en général et celles du Niger en particulier. Les luttes qu'elles ont menées au début des années 1990 permettent aujourd'hui de jouir de nombreux droits et avantages dans nos pays. A titre illustratif, on peut citer la prise en compte des questions du genre dans toutes les politiques et programmes de développement institutionnel, économique et social. A côté de ces réels progrès accomplis, se trouvent de nombreux obstacles qui restent à franchir et des efforts encore importants restent à faire, car la femme, mère, fille et actrice de développement est encore trop vulnérable. Elle est la première voire la principale victime des crises économiques, des déficits alimentaires mais aussi des crises politiques et des conflits qui en résultent. A cet égard, la ministre a pensé particulièrement à ses sœurs du Mali et de la République Démocratique du Congo victimes des crises qui secouent actuellement ces pays.
Quant à la présidente du comité d'organisation Mme Issa Halimatou Almoustapha a précisé que la célébration de la 4ème édition du Trophée International de la Femme Active d'Afrique donne l'opportunité de voir les actions menées par les femmes dans le cadre du combat de lutte contre la pauvreté. Elle a salué la présence remarquable des régions du Niger. Ce qui prouve que le TIFAA s'est enraciné dans le Niger profond. Au cours de cette soirée de gala, plusieurs trophées ont été attribués aux femmes et hommes qui se sont évertués pour la promotion et l'amélioration des conditions de vie des femmes dans la société. Ces trophées ont été remis aux récipiendaires en fonction des cinq catégories bien définies. Il s'agit de la catégorie de trophée spécifique des écoles de mari ; des leaders en devenir ; leaders actuels ; catégorie pionnière et le trophée pilier de la promotion de la femme qui a été remis au Réseau des Femmes ministres et parlementaires (REFEM-Niger).