Cette année, le commission chargée de l’organisation du Hadj et de la OUMRA aurait pris la décision de confier le transport des pèlerins nigériens à la compagnie ‘’Niger Airways’’ et à une compagnie saoudienne. Selon des sources dignes de foi, la compagnie ‘’Niger Airways ‘’, soutenue par des dignitaires de la renaissance tapis à la Présidence et au gouvernement, aurait indiqué à la COHO qu’elle a décidé d’augmenter sur le prix du billet d’avion.
De 950 mille francs FCA l’année dernière, le prix du billet d’avion sera porté cette année à Un million cent cinquante mille (1.150 .000) FCA. Soit une augmentation de deux cent mille (200.000) FCA. C’est, cette somme que chaque pèlerin inscrit sera obligé d’augmenter au montant déjà versé. Une décision qui va constituer un mépris et une insulte à l’égard des Nigériens qui traversent aujourd’hui, une période de soudure difficile avec une saison de pluie capricieuse et aléatoire.
La révision à la hausse du prix du billet du Hadj est à tout point de vue une « escroquerie » faite au nom de la religion musulmane pour davantage dépouiller les pauvres croyants du peu d’argent qu’ils possèdent. C’est la règle qui domine dans ce pays de « Charlie » depuis un certain temps. Cette décision sera sans doute perçue par les candidats au pèlerinage comme un cataclysme et démontre l’obsession déchaînée de nos dirigeants pour l’argent. Avec cette situation, c’est aux dirigeants des agences de pèlerinage de prendre leurs responsabilités pour ne pas accepter une quelconque augmentation sur le prix du billet.
Auquel cas, ils seront considérés comme étant complices de la situation. Cette révision à la hausse du prix du billet du Hadj est aujourd’hui la preuve suffisante pour les Nigériens que les dirigeants actuels n’ont pas d’égard pour le social. Leur seul et unique souci, c’est de remplir les poches même par les moyens les plus abjects. Les associations des droits des consommateurs et l’ensemble des Nigériens sont interpellés afin de se mobiliser pour empêcher cette révision à la hausse du prix du billet du Hadj que des Nigériens véreux sont en train de vouloir décider pour davantage charger et appauvrir ce peuple déjà meurtri par l’inconséquence et l’irresponsabilité de ses dirigeants.