Brazzaville, capitale de la musique à la faveur de la 10 ème édition du festival panafricain de musque (FESPAM). Prévu du 18 au 25 juillet, cette fête de la musique réunit les artistes et certains organismes venus de tous les horizons. A quelques heures de l’ouverture de l’événement, le conseil international de musique (CIM) a honoré Denis Sassou NGuesso d’une médaille d’or pour son soutient permanent au Fespam.
Organisésous le thème « Dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions africaine », la 10 ème édition du Fespam qui a pour parrain le chanteur camerounais Manou Dibangou et pour Marraine, l’écrivaine Yamina Benguigui, ancienne ministre française de la Coopération et de la francophonie, a été ouverte, quelques heures après la décoration du président Sassou NGuesso par le le conseil international de musique.
A l’ouverture de le président Sassou NGuesso a procédé à la décoration de certaines personnalités qui ont contribué efficacement à l’organisation de cette édition. Parmi les récipiendaires, le ministre Jean Claude Gakosso avec le titre de Grand officier dans l’ordre du mérite congolais. Peu avant, ce moment pathétique, le public a suivi les allocutions du Maire de la ville, Hugues Ngouélondélé qui a appelé les jeunes à la responsabilité citoyenne pour que cette fête soit belle.
Le président du CIM, pour sa part, a émis le vœu de voir le FESPAM devenir un outil de consolidation et d’intégration régionale puis de coopération internationale. Quant au vice ministre cubain, de la culture, elle a souligné la lutte conjointe menée par le Congo et Cuba pour combattre l’esclavage et le colonialisme. La boucle a été bouclée par le ministre congolais de la culture, Jean Claude Gakosso, qui a remercié le président Denis Sassou NGuesso pour son engagement depuis 20 ans à soutenir le FESPAM au profit de la jeunesse africaine.
A noter que le Fespam, dans sa version internationale, a été lancé à Cuba le mois dernier. L’édition 2015 ouverte, ce 18 juillet, est une édition jubilaire, la dixième d’une série appelée à se perpétuer depuis 20 ans que le FESPAM avait ouvert ses quartiers sur la rive droite du fleuve Congo.... suite de l'article sur Autre presse