La communauté musulmane du Niger, a célébré le 17 juillet 2015, la fête de l'Aïd El Fitr, événement consacrant la fin du jeûne du mois de Ramadan. A Niamey, la célébration de cette importante fête a été marquée par la prière de « al-'Aîd », la prière collective telle que recommandée par l'Islam. Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, les présidents des institutions de la République, l'ancien chef de l'Etat, le Général de corps d'armée Djibo Salou, les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, ainsi que d'autres personnalités étaient à la mosquée de la Grande Prière où ont afflué, tôt le matin, des milliers de fidèles pour ce rituel qui consacre la fin d'un mois de jeûne.
Conformément à la pratique recommandée, après les deux rakats, l'iman a prononcé un sermon pour appeler les fidèles à cultiver de bons comportements. Une fatiha a été ensuite dite pour implorer Allah afin que sa grâce, sa miséricorde, descendent sur le Niger, pour que la paix règne, et que l'hivernage soit fécond. Coïncidence heureuse, la pluie était effectivement au rendez-vous. En effet, c'est sous une pluie battante que les fidèles ont quitté la mosquée, aussi bien à Niamey que dans plusieurs localités de notre pays.
Cette journée qui est l'une des plus importantes de l'année est aussi consacrée aux visites, salutations et présentations de vœux. Dans ce sens, plusieurs personnalités, notamment le président de l'Assemblée nationale, SEM. Amadou Salifou, le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, les autres présidents d'institutions de la République, les députés, les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, mais aussi d'autres citoyens ont fait le déplacement du Palais de la Présidence pour présenter leurs vœux de bonne fête au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou.
Ces salutations et présentations de vœux seront suivies d'un moment de convivialité, de retrouvailles, d'échanges dans la joie et l'allégresse. Dans une véritable «communion des cœurs et des esprits» Des gestes qui vont se poursuivre tout au long de la journée, et même les jours suivants à travers le pays. Ce fut le cas chez le président de l'Assemblée nationale, SEM Amadou Salifou qui a saisi l'occasion pour exprimer sa joie de fêter cette importante journée, avant de souhaiter bonne fête aux Nigériens, une paix durable et un hivernage fécond.
La veille, le Premier ministre, Chef du gouvernement a adressé également un message de vœux de bonne fête au peuple nigérien.