Niamey/Fin des activités de la 29ème édition de la Moussabaka organisée par la Voix du Sahel : Plusieurs prix attribués aux meilleurs candidats des différentes catégories
La 29ème édition du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran ou ''Moussabaka'' organisée par la radio nationale ''Voix du Sahel'' a pris fin, mercredi dernier, dans les locaux de ladite institution avec la proclamation des résultats et la remise des cadeaux aux récipiendaires.
C'est le président du comité d'organisation de ce concours qui a présidé la cérémonie de clôture de cette activité en présence des responsables de l'ORTN, des représentants de plusieurs ministères, du chargé d'Affaires de l'ambassade du Royaume de Maroc au Niger, des partenaires mais aussi des parents et des proches des récipiendaires.
Selon le président du jury, Aboubacar cheikh Ousmane, la 29ème édition de " Moussabaka" ou concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran a regroupé 122 candidats repartis en quatre (4) catégories à savoir, le Coran complet, la moitié du Coran, le quart du Coran et deux Hizb. Ainsi, dans la catégorie Coran complet, le premier prix est allé à Fatima Hassan qui a reçu entre autres une enveloppe d'un million de FCFA plus 100.000 FCFA de l'Agence Al-Mounasik, deux billets pour la Oumra pour elle et sa mère avec prise en charge totale, une machine à coudre, un cellulaire sahel-Com. avec 10.000 crédit. Le 2ème prix est remporté par Rouweis Malan Kabir qui a reçu 500.000 FCFA plus 100.000 FCFA de la part de l'Agence Al-Mounasik, un téléphone crédité de 10.000 F. Enfin le troisième prix est allé à Rachidatou Souleymane qui a reçu 300.000 FCFA plus des sacs de mil, de riz et du sucre.
Pour la catégorie moitié du Coran, c'est Mohammed Saïd qui vient en tête. Il a reçu une enveloppe de 300.000 FCFA plus 100.000 FCFA de l'Agence Al-Mounassik et deux billets pour la Oumra. Il est suivi d'Abdoul-Malik Chaïbou qui a obtenu 200.000FCFA et 100.000FCFA de l'Agence Al-Mounasik, des sacs de riz, de mil et du sucre. Et le troisième prix est remporté par Allassan Moussa qui empoche 150.000FCFA plus des sacs de riz et de mil, du sucre et des dattes. Dans la catégorie quart du Coran, c'est Oussamatou Garba qui s'est accaparée de la première place. Elle a reçu 150.000 FCFA plus 100.000 FCFA de l'Agence Al-Mounasik, deux billets pour la Oumra. Elle est secondée par Mohamed Moubarak qui a reçu 100.000 FCFA et un autre 100.000 FCFA de l'Agence Al-Mounasik. Abourhamane Adam est troisième et a bénéficié de 75 000FCFA.
Enfin dans la catégorie deux Hizb, c'est Najahatou Ahmed qui est classée première. Elle a encaissé 60.000 FCFA, des sacs de mil et de riz ainsi que des pièces de pagnes. Elle est suivie de Anass Ahmed qui a reçu 50.000 FCFA, un sac de mil et un sac de riz. Enfin, Abdourazak Ahmed est arrivé troisième, et a gagné 40.000 FCFA avec un sac de mil et un sac de riz. Le président du jury, M. Aboubacar cheikh Ousmane a salué tous les acteurs ayant participé à cette Moussabaka avant de rappeler l'intérêt de ce concours qui vivifie la gloire et l'importance du Coran dans la vie de la Ouma islamique surtout chez les jeunes musulmans.
Dans son mot de bienvenue, le président du comité d'organisation de cette édition 2015, M. Mahamadou Saïdou a estimé que la Moussabaka qu'organise chaque année l'ORTN a conquis les cœurs des Nigériens et l'engouement qu'elle suscite chaque fois illustre la pleine participation des candidats avec une forte présence des candidatures féminines. Il a encouragé les candidats à persévérer dans cette logique pour davantage faire rayonner la culture islamique dans notre pays. Il a salué les membres du jury pour leur patience d'écoute des différents candidats mais aussi leurs choix portés sur les meilleurs candidats. Mahamadou Saïdou a estimé que la réussite de cette 29ème édition de la Moussabaka revient à l'ensemble des partenaires qui ont accompagné son institution tant sur le plan matériel que financier mais aussi au comité d'organisation qui a abattu un travail remarquable.