Le groupe de radio et télévision Liptako a organisé, vendredi dernier jour de la fête de Ramadan, la 2ème édition de Liptako Awards. C'est le Palais des congrès de Niamey qui a servi de cadre à cette importante fête sportive et musicale. Comme à la première édition, cette rencontre a aussi réuni plusieurs personnalités. On note ainsi la présence du Directeur de la culture du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, celle du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Président Directeur Général du groupe radio et télévision Liptako, des Directeurs Généraux des organes de presse, du président du Conseil National de la Jeunesse, des présidents des Fédérations sportives et de plusieurs autres invités.
Cette activité a pour objectif de contribuer à la promotion de la musique et du sport au Niger, une des missions du groupe radio télévision Liptako depuis sa création. C'est pourquoi, dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, M. Roufaï Dandoua Directeur Général Adjoint de Liptako TV, a au nom du Président Directeur Général de Liptako, M. Abdourahamane Oumarou remercié l'ensemble des invités et les partenaires de cette initiative. Cette activité est organisée selon lui, dans le but de récompenser les meilleurs et ceux qui ont marqué l'année 2014 dans les domaines sportif, culturel et musical. Ainsi, plusieurs sportifs (footballeurs, athlètes, lutteurs) et leurs dirigeants ont été nominés de même que les artistes qui ont marqué l'année 2014 par leur musique et par leur album. M. Roufaï Dan Doua a indiqué aussi qu'à travers une telle activité, le groupe radio télévision Liptako contribue à faire connaitre le Niger à travers sa culture et le sport en vue de rehausser les couleurs du Niger dans le reste du monde.
Liptako Awards, c'est aussi et surtout pour célébrer les talents dans le sport et la culture ou la musique. Au terme de son intervention, M. Roufaï Dan Doua a saisi cette opportunité pour saluer les partenaires de cette 2ème édition dont la contribution vise à accompagner la jeunesse nigérienne. Il a enfin déploré le maque de financement de cette activité, d'où son appel à la mobilisation derrière cette belle initiative. Au nom du Président Directeur Général du groupe radio télévision Liptako et de l'ensemble du personnel du groupe Liptako, il a remercié et encouragé les lauréats et tous ceux qui ont participé à la réussite de cette 2ème édition du Liptako Awards.
Au niveau du Sport, les révélations 2014 sont : Pélé (meilleur footballeur de l'année) ; Alpha (meilleur en taekwondo) ; Balkissa (meilleur coureur); Moussa Maâzou (meilleur joueur évoluant à l'extérieur) et Issaka Issaka meilleur lutteur de l'année. D'autres distinctions comme celle du meilleur entraineur, du meilleur dirigeant et du meilleur supporteur ont été attribuées à respectivement Harouna Doulla, le Président du Club Renaissance et A Seydou.
En musique, plusieurs groupes de rap et orchestres ont été distingué. Ainsi le groupe Soga, l'orchestre Tal national, MDM CREW, Lompo Stard ont été nominés.
Cette 2ème édition a enregistré la participation de deux grands humoristes ivoiriens Clémentine (Clé-Clé) et Magnifique qui ont su égailler le public. Des artistes nigériens ont aussi apporté leur contribution dans l'animation.
Les récipiendaires n'ont pas caché leur sentiment et leur reconnaissance envers le groupe Liptako pour avoir initié cette œuvre salvatrice et nationaliste. Un hommage particulier a été rendu à M. Abdourahamane Oumarou, Président Directeur Général du groupe Liptako pour son engagement aux côtés des jeunes.