Art et Culture
Remise des prix de la 9ème édition de la Moussabaka du groupe Dounia : Promouvoir la culture islamique au Niger
Publié le lundi 20 juillet 2015 | Le Sahel
 |
© Le Sahel
Remise des prix de la 5ème édition de Moussabaka du Groupe Ténéré : Ibrahim Mohamed de Nouroul Islam remporte le 1er prix
|
Vos outils
Vidéos

- 6/6/2015
Dans le dossier
|
Les lampions de la 9ème édition de la Moussabaka ou concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran organisé par le groupe de Radio et Télévision Dounia se sont éteints mercredi dernier, dans les locaux du groupe à Niamey. Ce concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran a mis en compétition cent (100) jeunes filles et garçons dans cinq (5) catégories à savoir l'intégralité du coran ; la moitié ; le quart ; dix (10) Izib et deux (2) Izib. La remise des prix aux lauréats s'est déroulée en présence d'un représentant du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions ; des membres du jury ; des représentants des donateurs et de plusieurs invités.
Ils sont au total une quinzaine de jeunes filles et garçons à être primés à l'issue de cette 9ème édition du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran. Dans chacune des cinq (5) catégories de ce concours, ce sont les trois premiers qui ont été récompensés à travers des billets de voyage pour la Oumrah en 2016 ; des bourses d'étude ; des articles divers ; un lot de documents coraniques pour la lecture islamique ; des enveloppes contenant une somme d'argent allant de 25.000 F à 200.000F.
Peu avant la remise des prix, le Directeur général du groupe de Radio et Télévision Dounia, Maman Mamadou s'est adressé à l'assistance. En effet, la particularité de cette édition, a dit le Directeur général de Dounia, c'est qu'au-delà de la participation massive, il a été constaté la présence parmi les candidats, de très jeunes âgés de 5 ans. Cette particularité a été appréciée à sa juste valeur et démontre une fois de plus l'attachement des Nigériens à la culture islamique et à la recherche du savoir, principale richesse du monde. Le Prophète Mohamed PSL disait à juste titre « qu'il faut aller chercher la connaissance jusqu'en Chine ».
C'est dire que la connaissance est l'armement de l'Homme. Ce dernier doit chercher cette connaissance de sa naissance jusqu'à sa mort. En outre, l'islam est l'un des grands précurseurs de connaissance et de la science. Selon Maman Mamadou, il y a dans ce monde trois grandes richesses à savoir la richesse de la poche ; celle du cœur et la richesse de la tête qui une fois obtenue reste inépuisable.
Hassane Daouda(onep)
Commentaires