Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

2ème réunion du Comité d’Orientation du Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication : Des discussions préparatoires à la 8ème réunion du CIRCAF
Publié le mardi 21 juillet 2015   |  ONEP


2ème
© Autre presse par dr
2ème réunion du Comité d`Orientation du Réseau des Instances africaines de Régulation de la Communication : Des discussions préparatoires à la 8ème réunion du CIRCAF


 Vos outils




Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), président en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), M. Abdourahamane Ousmane, a présidé, hier matin, à l'Hôtel Gawèye de Niamey, la 2ème réunion du Comité d'Orientation du RIARC. Cette rencontre préparatoire à la 8ème réunion de la Conférence des instances de régulation africaines de la communication (CIRCAF) s'est déroulée en présence de la présidente d'honneur dudit réseau, du président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication du Bénin, (HAAC/Bénin), Secrétaire Exécutif du RIARC, M. Adam Boni Tessi, des membres du RIARC, ceux du Bureau Exécutif du CSC et de plusieurs participants.
Cette rencontre d'une journée a permis de discuter du rapport des activités menées par la présidence du RIARC ; d'échanger sur le rapport des activités menées par le Secrétariat Exécutif du RIARC ; d'évaluer la mise en œuvre du plan d'actions 2014-2015 du RIARC ; de définir le thème central de la 8ème réunion de la Conférence des instances de régulation africaines de la communication (CIRCAF), de fixer la date de la réunion du CIRCAF et enfin de faire le récapitulatif des principales décisions.
En présidant les travaux de cette rencontre, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), président en exerce du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, M. Abdourahamane Ousmane a indiqué que le comité d'orientation est composé d'une présidence d'honneur, de la présidence en exercice, de la vice présidence et du Secrétariat Exécutif. Sur les quatre (4) membres statutaires du comité d'orientation, trois sont présents et ces trois peuvent délibérer sur le projet du jour.

Il a précisé que dans l'esprit de l'article 12 de la convention du RIARC, le comité d'orientation peut entre les conférences, des présidences de prendre des décisions nécessaires au bon fonctionnement du réseau qui se réuni à l'initiative d'un de ses membres. Il peut aussi se réunir autant de fois s'il y a besoin et ses décisions sont portées à la connaissance des autres membres qui ne sont pas présents. Le président en exercice du RIARC a enfin précisé que c'est en accord à cet article 12 de la convention du RIARC que cette réunion a été convoquée. Il a par la suite rappelé que la 1ère réunion s'est tenue à Cotonou au Bénin en 2014 avant de féliciter les acteurs de ce Réseau notamment, le Secrétaire Exécutif du RIARC, la coordination du RIARC ainsi que l'équipe du CSC pour leur collaboration tout en espérant que l'issue de cette réunion d'une journée sera fructueuse.
Pour sa part, le président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication du Bénin, (HAAC/Bénin), Secrétaire Exécutif du RIARC, M. Adam Boni Tessi a estimé que cette réunion a pour objectif de mettre en synergie les actions de toutes les instances de régulation au plan africain en vue d'harmoniser ensemble les méthodes et stratégies d'action avant de rappeler que nos pays sont parvenus à ces instances de manière disparate sans compter la diversité de langues des pays membres, les normes qui ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre et mieux encore, certaines instances sont institutionnelles alors que d'autres sont administratives.
Par ailleurs, il a estimé que la presse joue un rôle cardinal dans la promotion de la démocratie et du développement dans nos pays mais des difficultés subsistent auxquelles, il faudrait apporter des réponses notamment en formation mais aussi en équipement.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires