Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ramadan : Comment préserver les acquis de Ramadan? (Suite et fin)
Publié le mardi 21 juillet 2015   |  Le Sahel


Prière
© Autre presse par DR
Prière collective à la Grande Mosquée de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre". Sourate 6; versets 162 et 163. Ainsi, Allah n'a créé les êtres humains et ne les a fait habiter cette terre que pour les éprouver et mettre en évidence lequel d'entre eux est meilleur en œuvre.
Il leur a envoyé des Messagers et fait descendre pour eux des livres lumineux en plus de Sa connaissance innée qu'Il a mise en eux et Il a déclaré: "Par le Temps!
L’Homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance". Sourate 103. Il se dégage de cette sourate que l'accomplissement de bonnes œuvres compte parmi les conditions indispensables qui font de l'homme un croyant. Ainsi quiconque laisse l'accomplissement de bonnes œuvres tels que la prière, le jeûne, la Zakât, le Hadj... ne sera point considéré comme croyant car il a laissé une condition indispensable de la foi c'est-à-dire la bonne œuvre qui confirme extérieurement ce que cache son cœur et ce que professe sa langue.
Chers frères et sœurs en Islam, sachez que la meilleure œuvre et la plus aimée d'Allah est celle que l'homme accomplit en permanence en tout temps et en toute situation. La constance ou régularité dans l'accomplissement de bonnes œuvres revêt une importance capitale en Islam pour plusieurs raisons dont voici quelques-unes unes:
1- Toutes les obligations islamiques - en dehors du Hadj et de la Oumra - ont été prescrites de façon permanente, constante et régulière, et elles constituent les œuvres les plus aimées d'Allah qui rapprochent le serviteur de son Seigneur comme le montre le récit divin suivant: "Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par quelque chose de plus aimé de Moi que ce que Je lui ai prescrit". Hadîs divin ou qoudousy. Si donc les œuvres les plus aimées d'Allah sont prescrites de façon constante et régulière, ceci montre l'importance de l'accomplissement de ces œuvres de façon permanente. Le Hadj et la Oumra ont fait exception de cette règle à cause de ce qu'ils comportent comme peine et dépenses, les accomplir constamment serait donc contraire à l'esprit de facilite sur lequel est bâtie la religion islamique.
2- La constance et la régularité dans l'accomplissement de bonnes œuvres font partie de la pratique du Prophète Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam comme le rapporte la mère des croyants Aïcha qu'Allah soit satisfait d'elle: "Le Prophète prière et salut d'Allah sur lui, aimait faire constance dans l'accomplissement de sa prière nocturne si bien que quand il en est empêché par le sommeil ou la maladie, il prie 12 rakats pendant la journée". Rapporté par Mouslim. Et dans une autre version rapportée par Mouslim: "Le Messager d'Allah avait l'habitude d'être constant dans l'accomplissement d'une adoration quand il la commence et si le sommeil ou la maladie l'empêchait, il priait 12 rakats pendant la journée".
3-"Les œuvres les plus aimées d'Allah sont celles qui sont constantes aussi petites soient-elles". On demanda à Aïcha: "Quelle est l'œuvre la plus aimée auprès du Messager d'Allah prière et salut d'Allah sur lui"? Elle répondit: "L'œuvre qui est constante".
4- Ce qui montre aussi l'importance de la constance dans l'accomplissement de bonnes œuvres c'est le fait qu'il est légiféré le rattrapage ou le remboursement pour celui qui a l'habitude d'accomplir une adoration nocturne quand il la rate. Ainsi s'il l'accomplit entre la prière du matin et celle de Zhouhr c'est comme s'il l'a accomplie pendant la nuit. Voilà en gros quelques aspects de l'importance de la régularité dans l'accomplissement de bonnes œuvres. Qu'Allah nous conforme à ce qu'Il aime et agrée! Chers frères et soeurs en Islam, nous allons vous indiquer ci-après quelques oeuvres ou adorations avec lesquelles le musulman peut occuper son temps tout en sachant que le musulman qui souhaite profiter de son temps et apporter sa contribution à l'épanouissement de la Oummah Islamique à l'échelle nationale ou internationale, doit organiser ses activités de sorte qu'à chaque heure parmi les 24 heures du jour, il ait une occupation déterminée à faire. Ceci signifie qu'il doit avoir un emploi de temps quotidien dans lequel il repartit ses activités qui doivent englober les domaines religieux, culturel, social, professionnel, artistique, sportif…
Activités à faire sur le plan religieux
1- Lecture du Saint Coran qui est la meilleure oeuvre de la communauté islamique car la lecture de chaque lettre coranique rapporte 10 à 700 récompenses.
2- Le Zikr qui est le moyen par lequel le serviteur reste en contact direct avec son Seigneur partout et toujours.
3- La prière facultative : La prière d'Addouha qui compense l'aumône que l'homme doit faire chaque jour pour chacune de ses 360 articulations comme l'a précisé le Prophète çallallahou alaihi wa sallam. Les Nawâfils avant et après les prières obligatoires car celui qui prie chaque jours, 12 rakats autres que les prières obligatoires, Allah lui bâtira une maison dans le Paradis. La prière nocturne ou qiyamoul-lail. Il y a aussi la prière du besoin, la prière de consultation, la prière de 2 rakats après les ablutions.
4- Le jeûne facultatif : le jeûne de 1 jour sur 2 et c'est le jeûne le plus aimé auprès d'Allah, c'est le jeûne du Prophète Dawoûd alaihis-salam. Le jeûne de chaque lundi et de chaque jeudi car cela fait partie de la Sounnah du Prophète çallallahou alaihi wa sallam. Le jeûne de 3 jours chaque mois car celui qui jeûne chaque mois 3 jours est comme quelqu'un qui jeûne toute l'année. Le jeûne du mois d'Almouharram c'est le meilleur jeûne après le jeûne de Ramadan. Le jeûne du jour d'Achoura (le 10e d'Almouharram), il efface les péchés de l'année passée. Le jeûne de Cha'bân
5- Le jeûne de 6 jours de Chawwal car celui qui fait ce jeûne après Ramadan est comme celui qui jeûne toute sa vie. Le jeûne du jour d'Arafa pour le non pèlerin…
5- L'accomplissement de la Oumra
6- L'appel à Allah
Activités à faire sur le plan culturel : la lecture des livres utiles, la lecture des journaux utiles, le fait de rédiger des articles islamiques, le fait d'écouter la radio et de regarder la télévision pour ce qui est profitable afin d'être à jour par rapport à l'actualité surtout du monde musulman, le fait d'écouter les enregistrements islamiques, le fait d'apprendre une langue en particulier la langue arabe dont la connaissance est incontournable pour la maîtrise de la lecture du Saint Coran et pour la compréhension de l'Islam à travers ses sources originales.
Activités à faire sur le plan social : enseignement de la famille surtout les préceptes religieux ; assister aux cercles d'enseignement religieux dans les mosquées ; entreprendre des visites en Dieu ; entreprendre des sorties spirituelles ; entreprendre des activités commerciales.
Activités à faire sur le plan professionnel : l'informatique, la dactylographie, l'électricité, la mécanique, la menuiserie, la plomberie…
Voilà chers frères et soeurs en Islam, quelques indications d'activités que le musulman peut faire pour remplir son temps au cours de l'année afin qu'il ne soit pas de ceux qui ne connaissent Allah et les mosquées que pendant le mois de Ramadan seulement. Qu'Allah nous guide sur la voie droite, la voie de ceux qu'Il a comblés de Ses bienfaits, non pas la voie de ceux qui ont encouru Sa colère ni celle de ceux qui sont égarés.
Chers frères et sœurs en Islam, sachez qu'il fait partie de la Sounnah du Prophète çallallahou a'layhi wa sallam, le jeûne de six (6) jours après Ramadan. Il a en effet dit: "Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de Chawwal est comme celui qui jeûne tout le temps de sa vie". Rapporté par Mouslim. Ceci s'explique par le fait que la bonne œuvre est récompensée de dix à sept cents fois sa valeur, jeûner 30 (ou 29) jours de Ramadan équivaut à 300 jours de jeûne en récompense; et six jours de Chawwal équivalent à 60 jours d'où le jeûne de Ramadan avec six jours de Chawwal équivalent à 360 jours soit un an de jeûne. Quiconque fait cela donc chaque année c'est comme s'il jeûne toute sa vie. Qu'Allah nous aide à appliquer cette Sounnah ! Qu'Allah nous protège ainsi que nos familles et notre pays! Qu'Il fasse régner la paix, l'entente et l'unité entre tous les fils de ce peuple musulman! Seigneur! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l'au-delà et épargne-nous le châtiment du Feu.

Cheikh Boureïma Abdou Daouda

 Commentaires