Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visites du ministre des Transports dans plusieurs services relevant de son département ministériel : S’assurer du bon fonctionnement des services
Publié le mardi 21 juillet 2015   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Saley Saïdou, ministre des transports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports M. Saley Saïdou a effectué, hier matin, une série de visites dans des services relevant de son département ministériel. Il s'est successivement rendu au bâtiment annexe du Ministère des Transports situé en face dudit ministère, à la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), à la représentation de l'ASECNA au Niger et à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey. Il était accompagné dans ce déplacement de ses proches collaborateurs.
A l'entame de son périple, le ministre des Transports a d'abord sillonné les locaux du bâtiment annexe du ministère.


La construction de quatre bureaux et de trois (3) latrines a été réalisée sur fonds propres duMinistère des Transports, tandis que les travaux de réhabilitation du bâtiment existant ont été exécutés par l'Union Européenne. Il s'est agi pour le ministère à travers la construction et la réhabilitation du bâtiment, d'améliorer de manière significative le cadre de vie et de travail du personnel afin d'accomplir convenablement leur mission de services publics. Au cours de son passage, le ministre a exprimé ses encouragements au personnel qui est à pied d'œuvre pour assurer des prestations de qualité aux usagers des services publics.

Poursuivant ses visites, le ministre et la délégation qui l'accompagne se sont rendus à la Direction de la Météorologie Nationale. A son arrivée à la DMN, le ministre a été accueilli par le directeur de la Météorologie Nationale avant d'entreprendre ses visites au niveau d'abord de la division des Prévisions Météorologiques. Notons que le ministre des Transports a échangé avec le personnel pour s'assurer de la qualité des équipements utilisés par la direction dans l'accomplissement de ses missions au regard de rôle qu'elle joue dans les actions du développement de notre pays. A cet effet, M. Saley Saïdou a été rassuré que tous lés équipements dont disposent la direction sont issus de la dernière technologie. La délégation ministérielle a également sillonné la division des Applications Météorologiques où il a parcouru plusieurs services. Dans la salle de documentation, des données datant de 1905 sont conservés et stockés.


Le ministre des Transports a par la suite visité la division du Réseau d'Observation. Partout où la délégation ministérielle est passée, elle a apprécié la qualité du travail que le personnel est entrain d'abattre pour le bien de notre pays. Retenons aussi que le ministre s'est renseigné sur les tendances pluviométriques dans l'espace et dans le temps sachant que la campagne pluviométrique a commencé tard. Il a été indiqué par les responsables de la DMN que la première mise à jour qui a été faite montre que la campagne va au-delà du mois de septembre. Et quant à la 2e mise à jour, elle précise que la campagne va s'arrêter le 15 Septembre. Le ministre a rassuré que le gouvernement a d'ores et déjà pris des dispositions pour faire face à toute éventualité. Avant de quitter les locaux de la DMN, le ministre a reçu les doléances du personnel. Il a ainsi pris l'engagement de traiter avec intérêt toutes les doléances qui lui ont été soumises.


La 3e étape de la visite du ministre, a été consacrée au site de construction devant abriter le nouveau siège de la Représentation de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) au Niger et les travaux de construction du Centre Régional de la Navigation Aérienne(CRNA). Concernant les travaux de construction du nouveau siège de l'ASECNA, ils ont démarré depuis 2009 pour un montant d'un milliard quatre cent millions (1.400.000.000) FCFA. Notons que les travaux ont enregistré plusieurs arrêts dans son exécution pour diverses raisons. Mais actuellement, le niveau d'exécution des travaux est à 93%. Le ministre a instruit l'entrepreneur en charge de l'exécution des travaux de tout mettre en œuvre pour finaliser les travaux d'ici peu de temps. S'agissant du bâtiment du CRNA, les travaux ont démarré en octobre 2014 pour un montant de deux milliards cinq cent quatre vingt dix neuf millions (2.599.000.000) de FCFA, les travaux se poursuivent normalement.


A l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, M. Saley Saïdou a visité les travaux de réhabilitation du Salon Présidentiel. A ce niveau, le ministre a déploré l'état d'avancement des travaux et a estimé que l'entreprise n'a pas la capacité a exécuté un tel contrat. Il a, à cet effet instruit l'entrepreneur de livrer l'ouvrage dans un délai d'un mois, toutefois, le ministère se donnera la droit de retirer le contrat, a averti le ministre des Transports. Précisons aussi que la délégation ministérielle a sillonné le Centre du Contrôle Régional où il a apprécié la qualité des équipements dudit centre. A la fin de ses visites, le ministre a rencontré les Contrôleurs aériens pour débattre de leurs doléances. M. Saley Saïdou a rassuré les contrôleurs que toutes leurs préoccupations seront portées au prochain Conseil des ministres des pays membres de l'ASECNA qui se tiendra le 29 Juillet à Nouakchott.


Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires