Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire régional sur l’accès aux médias en période électorale : Favoriser un accès équitable aux médias en période électorale
Publié le mercredi 22 juillet 2015   |  ONEP


Séminaire
© Autre presse par dr
Séminaire régional sur l`accès aux médias en période électorale : Favoriser un accès équitable aux médias en période électorale


 Vos outils




Sous l'égide du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), organise depuis hier, à l'Hôtel Gawèye de Niamey, un séminaire régional sur l'accès aux médias en période électorale. Ce séminaire de deux jours qui a pour thème : ''accès aux médias en période électorale'' vise à contribuer à l'organisation d'élections libres, honnêtes et transparentes, à travers une régulation indépendante et équitable des médias en période électorale. L'ouverture des travaux de cette rencontre présidée par le président du CSC, président en exerce du RIARC, M. Abdourahamane Ousmane s'est déroulée en présence, des présidents des instances de Régulation membres du RIARC, ceux de la CENI, des partenaires et de plusieurs participants.
Cette rencontre a pour objectif global de contribuer, dans les pays membres du RIARC à l'organisation d'élections libres, honnêtes et transparentes, à travers une régulation indépendante et équitable des médias en période électorale. Plus spécifiquement, elle entend renforcer les capacités des instances membres du RIARC en matière d'accès équitable aux médias en période électorale puis partager entre les instances membres du RIARC les expériences sur l'accès aux médias en période électorale ensuite renforcer la coopération bilatérale entre les instances membres du RIARC dans le domaine de l'accès aux médias en période électorale et enfin partager entre les instances membres du RIARC, l'information et la documentation sur le cadre légal et réglementaire relatif à l'accès aux médias en période électorale. Le thème central de ce séminaire : «accès aux médias en période électorale» sera introduit par une communication inaugurale sur «les directives pour la couverture des élections par les médias audiovisuels», puis décliné en quatre (4) sous thèmes qui seront traités au cours des sessions, à savoir égal accès aux médias publics des candidats à l'élection présidentielle puis accès équitable aux médias publics des partis politiques et des listes indépendantes aux élections législatives et locales ensuite accès aux médias privés des candidats et des partis politiques en période électorale et monitoring des médias en période électorale: approche quantitative et qualitative.

Au cours de chaque session, les panélistes vont traiter des dispositions réglementaires et des modalités pratiques en vue d'assurer l'accès égal ou équitable aux médias publics des candidats et des partis politiques. Sur la base des expériences des différents pays, les participants identifieront les bonnes pratiques, mais aussi, les difficultés auxquelles les régulateurs des médias pourraient être confrontés.
En ouvrant les travaux des cette rencontre, le président du CSC, président en exerce du RIARC, M. Abdourahamane Ousmane a rappelé que le présent séminaire entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues à l'Axe 3 du Plan d'action 2014-2015, adopté à Niamey, le 12 décembre 2013, lors de la 7ème Conférence des Présidents des Instances Africaines de Régulation de la Communication d'Afrique.
Pour lui, ce séminaire vient à point nommé, dans la mesure où certains pays membres du RIARC ont organisé des élections présidentielles, législatives ou municipales, il n y a pas si longtemps tout en citant le Mali, le Togo, le Bénin, la Mauritanie. D'autres pays les préparent activement pour la fin 2015. C'est le cas du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Maroc, de la Guinée-Conakry, de la Côte d'Ivoire et de la Tanzanie. En début 2016, ce sera le tour du Niger, du Bénin, du Tchad, du Cameroun et du Burkina Faso. Avant de constater qu'en 2015 et 2016, l'agenda électoral est très chargé en Afrique tout en ajoutant qu'en Afrique, les élections, au regard des appétits qu'elles aiguisent et des passions qu'elles déchaînent, s'apparentent à de virages dangereux, ou à tout le moins à des tournants décisifs.
''Conscient des enjeux politiques, économiques et sociaux des élections pour nos pays, le RIARC a inscrit en bonne place la régulation des médias en période électorale dans son plan d'action, au titre du biennum 2014-2015'', a-t-il dit, avant de rappeler que la régulation est une forme d'intervention des pouvoirs publics, qui s'applique à des domaines politico-économiques, qui ne sont pas en mesure de trouver par eux-mêmes leur équilibre, du fait de certains facteurs comme la concurrence et la multipolarité. Le président du RIARC a ensuite précisé qu'en période électorale, plus que tout autre, cette intervention doit revêtir la forme d'un processus de modération, de veille et de rappel permanent des dispositions légales et réglementaires régissant l'exercice du métier de journaliste.
Selon M. Abdourahamane Ousmane, en période électorale, moment par excellence de grande crue médiatique, les instances de régulation ont principalement pour rôle de réguler les flux d'information générés par la communication politique tout en précisant qu'elles ont la charge d'une part, de veiller au bon traitement de l'information électorale par les professionnels des médias ; et d'autre part, de garantir l'accès équitable aux médias surtout du service public des candidats et des partis politiques. C'est pourquoi, le RIARC a jugé nécessaire et utile de renforcer les capacités de ses membres en la matière à travers l'organisation du présent séminaire, a indiqué son président en exercice.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires