Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin du séminaire régional sur « l’accès aux médias en période électorale » organisé par le RIARC : Les participants enrichis des expériences des uns et des autres
Publié le jeudi 23 juillet 2015   |  ONEP


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité d`orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC)


 Vos outils




Venus de 11 pays membres du Réseau des instances africaines de régulation de la communication, les 70 participants au séminaire régional sur « l'accès aux médias en période électorale », qui se sont retrouvés du 21 au 22 juillet 2015, à l'hôtel Gaweye sont arrivés hier après-midi, au terme de leur agenda, qui fut des plus chargés.
L'objectif visé par le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication(RIARC) à travers l'organisation du séminaire de Niamey dont le thème est : « l'accès aux médias en période électorale », est de contribuer à l'organisation d'élections libres, honnêtes et transparentes dans les pays membres du réseau à travers une régulation indépendante et équitable des médias en période électorale. En effet, a rappelé le président en exercice du RIARC, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger, M Abdourahamane Ousmane, la plupart des pays d'où viennent les participants au séminaire sont à la veille d'élections générales. Et la rencontre de Niamey a été d'une importance capitale pour les participants, a-t-il relevé dans son discours de clôture. Le séminaire, a rappelé M. Abdourahamane Ousamane, a été le lieu de partage d'expériences à travers diverses communications présentées par des panelistes appartenant aux différentes instances de régulation de pays africains.

Ces communications ont révélé à la fois les similitudes et les particularités qui existent entre les différents pays en matière de régulation des médias, et surtout pendant la période très sensible de leur accès en période électorale. Un moment, que le président du CSC compare à un « virage dangereux », qu'il faut savoir prendre. Les communications ont porté entre autres sur les directives pour la couverture des élections par les médias audiovisuels, l'égal accès aux médias publics des candidats à l'élection présidentielle ; l'accès équitable aux médias publics des partis politiques et des listes indépendants aux élections législatives et locales ; l'accès aux médias privés des candidats et des partis politiques en période électorale ; le monitoring des médias en période électorale : approche quantitative et qualitative. Au sortir du séminaire, le Président en exercice du RIARC a exprimé sa satisfaction, car a-t-il souligné, les différents échanges et partages d'expérience ont permis le renforcement des capacités des participants.
Auparavant, Mme Martine Condé, présidente de la HAC de Guinée, a exprimé également la satisfaction des participants quant aux objectifs visés à travers l'organisation du séminaire. Elle a saisi aussi l'occasion pour exhorter, les acteurs des médias à assumer leur mission en toute responsabilité, dans le respect de l'éthique et la déontologie de leur métier.

Souley Moutari

 Commentaires