Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence sur le thème ’’comment assurer une bonne gouvernance de son institution’’ : Promotion d’une gouvernance administrative de qualité
Publié le vendredi 24 juillet 2015   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence sur le thème ``comment assurer une bonne gouvernance de son institution`` : Promotion d`une gouvernance administrative de qualité


 Vos outils




Conformément à ses missions, entre autres celle d'accompagner les cadres de l'administration publique concernés par les différentes réformes à s'adapter aux nouvelles visions de l'Etat, le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat, avec l'appui financier de la Coopération Technique Belge, notamment le Programme d'Appui à la Réalisation des Etudes et Consultances (PAREC), a organisé, hier matin, à l'Hôtel Solux de Niamey, une conférence sur le thème ''Comment assurer une bonne gouvernance de son institution''. Cette rencontre regroupant des secrétaires généraux et leurs adjoints de plusieurs ministères vise à contribuer à la promotion d'une gouvernance administrative de qualité au Niger. Le Haut commissaire à la Modernisation de l'Etat, les représentants de la CTB/PAREC et plusieurs invités y étaient présents.
L' objectif spécifique était de permettre aux participants de maîtriser la démarche conduisant à la gouvernance stratégique, de les doter d'outils et techniques d'une bonne gestion de projets et pouvant leur permettre de créer et de développer un environnement favorable à la réalisation d'initiatives à résultats rapides. Il s'agit aussi de leur faire connaître les processus de la gouvernance organisationnelle et de les aider à maîtriser le niveau de maturité professionnelle de leurs institutions.

Pour le coordonateur du projet, M. Michel Bostaille, et la chargée du programme, Mme Boubacar Hadiza Rhissa, ce rendez-vous entre dans le cadre de la coopération entre le Niger et la Belgique et vise à apporter assistance en termes de formation aux personnels des différents ministères. Elle a souligné que le projet intervient aussi dans d'autres domaines, notamment l'élevage, et accompagne l'Etat et les administrations publiques dans le cadre du renforcement des capacités et du financement d'activités là où l'Etat ou les autres projets n'ont pas eu la possibilité d'intervenir.
Pour sa part, le consultant, expert international en management des organisations, M. Taoufik Zniber, a estimé que le thème choisi est d'actualité, et il est aussi une préoccupation pour les institutions publiques ou privées aussi bien du Niger que d'autres pays. Cette rencontre, a-t-il dit, est une occasion pour les participants de comprendre la différence entre la gouvernance et la gestion, afin qu'ils puissent s'en servir pour le besoin de l'administration. Quant au secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Diallo Hama, il a souligné que cette imitative du Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat, qu'accompagne le Programme d'Appui à la Réalisation des Etudes et Consultances, entre dans le cadre du renforcement continu des capacités des acteurs qui animent l'administration. C'est, a-t-il dit, une bonne approche qui permettra aux secrétaires généraux ainsi qu'à leurs adjoints d'actualiser leurs connaissances sur la bonne gouvernance et la gestion des institutions, et aussi d'alerter les décideurs sur leurs rôles et leurs accompagnements dans la qualité des services.
Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires