Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Santé et nutrition à Diffa : Planification des activités pour un meilleur accès à la santé et à la nutrition
Publié le vendredi 24 juillet 2015   |  Le Sahel


Etat
© AFP par ISSOUF SANOGO
Etat d’urgence dans la région de Diffa
Vendredi 22 mai 2015. Niger.


 Vos outils




Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a organisé le mardi 21 juillet dernier à Zinder, en collaboration avec l'ONG International Save the Children, un atelier d'évaluation et de planification des activités du Projet ''Faciliter l'accès aux services de santé et nutrition aux populations vivant dans les zones reculées des Communes de Convergence de Nguel Beyli, Foulatari et Goudoumaria, dans la région de Diffa.
Cet atelier de quatre jours a été présidé par le secrétaire général de la ville de Zinder M. Aboubacar Maman Gentil. Les thèmes à l'ordre du jour sont notamment la présentation du projet; le rappel des rôles et responsabilités des intervenants ; les modalités de coordination ; le niveau de réalisation des activités accomplies par les communes et la mise en œuvre de la micro- planification 2015-2016.
Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire général de la ville de Zinder a rendu un vibrant hommage au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et à l'ONG Save the Children pour la qualité de leurs prestations en faveur des couches sociales les plus défavorisées du Niger.

Il a également salué les immenses efforts déployés par le Gouvernement pour apporter des solutions durables au phénomène de la malnutrition.
Selon la chargée des Programmes au Bureau PAM Niamey, Mme Alexandra Pirola, le Projet ''Prévention contre la malnutrition chronique dans les communes de convergence de la région de Diffa a démarré ses activités en 2014 pour une durée de deux ans. Il consiste en une ''modélisation de la stratégie nationale de prévention de la malnutrition dans trois communes de convergence de la région de Diffa, associée à la prise en charge nutritionnelle, aux interventions liées à l'accès à l'eau, à l'hygiène, à l'assainissement et à la santé au niveau des structures de santé à travers des cliniques mobiles''.
L'objectif général, a-t-elle, dit consiste à ''améliorer la situation nutritionnelle des populations vulnérables dans les zones les plus reculées pour ''augmenter la couverture de la surveillance nutritionnelle, la prise en charge de la malnutrition aiguë, modérée ou sévère ; faciliter l'accès aux services préventifs (vaccination, supplémentation en micronutriments, déparasitage, promotion de l'hygiène et de l'assainissement ; améliorer l'alimentation en compléments nutritionnels par la distribution de sachets de multi micronutriments afin de fortifier l'alimentation des enfants de 6 à 23 mois non atteints de malnutrition aiguë.
Diffa est l'une des régions les plus affectées par la malnutrition chronique avec un taux de 42 pour cent parmi les enfants de 0 à 59 mois dénombrés en 2014.
La région est caractérisée par des zones rurales où les distances entre villages sont particulièrement importantes et où une large proportion de la population n'a pas accès aux services de santé de base.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires