Depuis l’avènement de cette renaissance qui tue, les scandales se succèdent, les uns plus graves que les autres dans un Niger classé dernier de la planète en terme d’indice de développement humain. En effet, cette renaissance de Mahamadou Issoufou caractérisée par le pillage des deniers publics et le mépris aux Nigériens, a comme seules valeurs, le détournement de l’argent public et l’impunité.
En tout cas, cette affaire de présumé de détournement de l’argent public constitue un véritable scandale qui étrangle et freine les 3N dans sa réalisation dans le secteur de l’élevage. Dans une correspondance adressée au Ministre de l’élevage par le Cabinet du Premier ministre, il a été indiqué que : « des autorisations de dépenses envoyées aux régions seraient retournées à Niamey , à travers un mécanisme mis en place par la Direction des Ressources Financières et du Matériel »
Cela veut dire que, l’argent envoyé aux régions pour le développement du secteur de l’élevage, revient à Niamey par un autre mécanisme pour permettre aux guristes de « renaître ». Ce mécanisme de détournement de l’argent public détecté est un véritable scandale, une pratique honteuse qui semble être le signe distinctif du ré- gime actuel. Cette affaire gravissime constitue aujourd’hui la preuve de l’impunité érigée en mode de gouvernance dans notre pays.
Les deniers détournés, l’argent public mis à sac et des Nigériens qui meurent de faim et de soif sous le regard complice des autorités. Vivement que le Parquet puisse s’auto saisir pour ouvrir une information judiciaire sur cette scandaleuse et scabreuse affaire qui fait honte à notre pays.