C’est le verdict prononcé par la justice à l’encontre de 15 candidats au Bac 2015 et un étudiant, poursuivis depuis quelques semaines dans l’affaire dite des fraudes aux examens du Baccalauréat Session 2015.
C’est le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey qui a jugé de cette affaire qui continue à couler beaucoup d’encre et de salive. Avant cette sentence, les familles des élèves arrêtés, constituées en Collectif, ont demandé au gouvernement la libération de leurs enfants.
«Nous demandons la libération pure et simple de nos enfants injustement arrêtés en lieu et place des vrais fraudeurs», déclarait une des femmes dont l’enfant garde prison pour fraude.
Aux dernières nouvelles, apprend-on, le président du Service des examens du Baccalauréat et son adjointe sont depuis quelques jours aux arrêts. Leur dossier aurait déjà atterri sur le bureau du procureur.
Pour rappel, la session du Bac 2015 a été l’objet des fraudes massives notamment en série A4 (Littérature-Philosophie) où les épreuves de philosophie, histoire-géographie et mathématique étaient connus des candidats avant le début des épreuves en salles.