Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre des membres de la Commission Nationale des Droits Humains et ceux du Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique : Le recensement électoral au centre des échanges
Publié le lundi 27 juillet 2015   |  ONEP


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre des membres de la Commission Nationale des Droits Humains et ceux du Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique : Le recensement électoral au centre des échanges


 Vos outils




Le président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH), Pr Khalid Ikhiri a présidé, vendredi dernier, une rencontre avec une délégation des membres du Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) conduite par son coordonateur, M. Oumarou Malan. Cette rencontre est une occasion pour la CNDH de s'informer sur le recensement de la population mais aussi sur les contraintes et difficultés liés à cette tâche pour que les deux parties puissent s'aider mutuellement.
A cette occasion, le président de la CNDH, Pr Khalid Ikhiri a rappelé que la CNDH est une autorité administrative indépendante prévue par l'article 44 de la Constitution du 25 novembre 2010 précisément par la Loi N°2012-44 du 24 Aout 2012 qui a déterminé la composition, l'organisation, les attributions et le fonctionnement de cette institution conformément aux principes de Paris qui voudraient qu'une institution
nationale des droits humains soit indépendante, pluraliste et démocratique. C'est à ce titre a-t-il expliqué que la CNDH a le droit de regard sur le processus électoral. D'où l'intérêt de cette rencontre. Pour sa part, le rapporteur général de la CNDH, M. Talibi Hamidou Moussa a indiqué que dans le cadre de sa mission de veiller à l'effectivité des doits et libertés, la CNDH s'est donnée comme tâche dans le cadre des élections générales de procéder avant, pendant et après à la supervision des élections.

Pour lui, l'objectif visé à travers cette rencontre est de savoir dans quelles conditions les membres du CFEB ont pu travailler, quels ont été les résultats enregistrés, quels sont les défis et contraintes rencontrés sur le terrain en vue de voir ensemble comment les solutionner. M. Talibi Hamidou Moussa de préciser que l'objectif final est de faire en sorte que chaque Nigérien en âge de voter puisse être en mesure de le faire en 2016. ''Cette rencontre a été fructueuse car du point de vue du recensement c'est seulement à Niamey compte tenu de la mobilité de la population et à Diffa du fait de l'insécurité que le pourcentage n'est pas assez important mais pour les autres régions, le CFEB a atteint un résultat de plus de 80%'' a-t-il indiqué, avant de réaffirmer l'engagement de la CNDH et du CFEB de voir ensemble quelle attitude faut-il adopter pour couvrir les deux régions.
Il a par ailleurs annoncé qu'après cette rencontre, la CNDH envisage de rencontrer les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour parler du même sujet. Au-delà, la CNDH envisage également des missions d'enquêtes sur le terrain pour confirmer ou infirmer ce qu'elle a reçu comme informations.
Le coordonateur du Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique, M. Oumarou Malan a rappelé que la mise en place du bureau du CFEB, le choix des membres, la mise en place des sous commissions et des autres démembrements décentralisés ont été faits de manière consensuelle par les partis politiques. Il a précisé qu'il y a 4 membres du bureau et 44 autres membres qui se repartissent comme suit : 8 représentants de la majorité, 8 représentants de l'opposition, 3 représentants des non-affiliés et les 19 autres sont issus de l'administration et de la société civile. M. Oumarou Malan a en outre annoncé que le recensement des Nigériens à l'extérieur commencera incessamment, l'objectif étant de recenser le maximum de Nigériens en âge de voter.
Par ailleurs, les techniciens ont expliqué aux membres de la CNDH comment le travail préparatoire notamment la mise à jour du fichier électoral a été faite, puis l'élaboration de la cartographie. Ils ont aussi évoqué les difficultés qu'ils ont rencontrées sur le terrain malgré l'existence de la loi sur la décentralisation.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires