Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Décoration à l’Ambassade des Etats Unis au Niger : Le Colonel Major Soumana Zanguina élevé au grade de la Légion du mérite des Etats Unis d’Amérique
Publié le lundi 27 juillet 2015   |  Autre presse


Décoration
© Autre presse par DR
Décoration à l`Ambassade des Etats Unis au Niger : Le Colonel Major Soumana Zanguina élevé au grade de la Légion du mérite des Etats Unis d`Amérique


 Vos outils




Après neuf (9) ans de services aux Etats Unis en qualité d’attaché militaire du Niger pendant la période de 2003 à 2012, le Pentagone a jugé utile de décorer notre compatriote, le Colonel Major Soumana Zanguina. La cérémonie de distinction est intervenue vendredi dernier, dans les locaux de l’Ambassade des Etats Unis au Niger, en présence de plusieurs invités composés de la famille civile et militaire, ainsi que les amis du récipiendaire.
Cette distinction des Etats Unis d’Amérique à l’égard du Colonel Major Soumana Zanguina est le résultat du comportement exemplaire de l’intéressé d’une part mais également de ses qualités militaires. Des qualités que le chargé d’affaires, S.E Richard Bell, assurant l’intérim de l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger a relevées conformément à l’esprit de la lettre de décoration autorisée par le Président des Etats Unis. ’’Vous avez pendant 9 ans exercé vos fonctions d’attaché militaire du Niger aux Etats unis avec professionnalisme dans la perspective de consolider les relations entre le Niger et les Etats Unis. Le travail exemplaire que vous avez abattu de 2003 à 2012 aux Etats Unis est aujourd’hui récompensé à travers cette distinction qu’est la légion du mérite’’, a souligné S.E Richard Bell. Et d’ajouter qu’à la fin du mandat du Colonel Major Soumana Zanguina, la coopération entre le Niger et les Etats Unis a été relancée après qu’elle ait connu une suspension d’un an quelques mois. ’’Nous souhaitons que les relations entre nos deux pays soient davantage meilleures dans les années à venir ’’ a déclaré l’ambassadeur des USA par intérim.

Visiblement ému par cette distinction émanant d’un pays dans lequel il a servi durant neuf (9) ans, le Colonel Major Soumana Zanguina a d’abord remercié vivement ses invités qui n’ont pas hésité à venir partager avec lui cet instant de grande émotion. En s’adressant au chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats Unis qui lui a accroché la légion du mérite à la poitrine, le Colonel Soumana Zanguina a, avec humilité, précisé que cette distinction n’est pas la finalité de sa carrière ou bien de son travail. ’’Je ne l’ai pas cherchée et je ne chercherai jamais. Je me nourris simplement du travail. J’aime travailler et je veux qu’on m’aide à travailler. J’ai eu le milieu ambiant nécessaire à Washington pour travailler pendant neuf (9) ans. En plus de cela, cette période a été marquée par un cachet spécifique. Ces années ont été une école pour moi, une école de la vie sociale américaine, une école de l’administration mondiale parce que tous les pays du monde sont représentés aux Etats Unis. Et enfin une école de l’administration militaire, car quiconque a vu le Pentagone, sait que c’est même le sommet de la connaissance. J’ose même dire que l’Etat Major militaire du monde se trouve aux Etats Unis d’Amérique. L’apprentissage que j’ai reçu dans cette école, on ne peut l’avoir nulle part. C’est le destin qui m’a conduit aux Etats Unis parce que volontairement on ne me dira pas d’aller faire neuf (9) ans d’apprentissage. Les neuf (9) ans de vie ont été certes durs, mais laborieux parce que exploités par un homme qui a le désir de connaitre. Je suis encore revenu au Niger pour travailler dans l’intérêt de mon pays avec les Etats Unis. Je veux demeurer toujours le même parce que je sers d’élément de liaison entre le Niger et les Etats Unis en qualité d’interprète car mon travail est de traduire ce que les Nigériens disent aux Américains et vice versa’’, a dit le Colonel Major Soumana Zanguina. Il a enfin dédié cette décoration à trois personnes à savoir son épouse ; le Colonel Toumba, Ex-Chef d’Etat Major à la retraite, et le médecin Colonel Major Gazéré.
Hassane Daouda(onep)

 Commentaires