Le Chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, a salué la bravoure des soldats tchadiens engagés dans la lutte contre les jihadistes au Nord-Mali, où sont déployés des contingents franco-africains au sein de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
« J'ai salué leur courage et, en même temps, à travers eux, j'ai voulu transmettre un message à tous nos soldats qui sont sur le terrain, qu'ils soient Français, Nigériens, Tchadiens ou des ressortissants des
autres pays de la CEDEAO et je voudrais profiter de l'occasion pour leur rendre un hommage mérité», a dit le Président Issoufou, au sortir d'une visite à des militaires tchadiens blessés au front.
Mahamadou Issoufou s'est rendu lundi soir au chevet de huit soldats tchadiens, qui subissent des soins à l'hôpital national de Niamey, où ils ont été admis après leurs blessures au cours des combats au Mali.
Un des soldats cités par les médias officiels a déclaré, pour sa part, que la mission au Mali est accomplie « au nom du Président Déby et au nom du Président nigérien ».
Au total 53 soldats tchadiens ont été évacués au niveau des formations sanitaires au Niger, où l'un d'eux a trouvé la mort, succombant à ses blessures, suite au combat au nord-Mali.