Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion de synthèse de la mission de suivi de l’installation de la Campagne agro-sylvo-pastorale dans la région de Niamey : Des constats encourageants pour un bon déroulement de la campagne
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La table de séance à la cérémonie de clôture des travaux de fin de l`atelier national sur le retour d`expériences des inondations au Niger


 Vos outils




La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a bouclé sa mission de suivi de l’installation de la Campagne agro-sylvo-pastorale dans la région de Niamey au titre de l’année 2015. A cet effet, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a présidé une réunion de synthèse à la Maison des Jeunes Djadou Sékou de Niamey. C’était en présence du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, du maire, président du Conseil de ville, M. Assane Seydou, des cadres centraux du Ministère en charge de la Population, des responsables régionaux et municipaux ainsi que des chefs coutumiers et religieux.
Au cours de cette réunion de synthèse les directeurs régionaux concernés par la mission ont présenté de manière succincte les activités réalisées dans la région de Niamey pour répondre aux besoins des populations et améliorer leur cadre de vie conformément aux engagements pris par les autorités nigériennes. C’est ainsi que d’importantes quantités de semences améliorées, de kits ménages comprenant des animaux destinés à l’embouche, des engrais, du matériel agricole, de points de vente d’intrants agricoles, de boutiques d’intrants et d’aliments bétails, des forages, et autres ont été également construites et mis à la disposition des populations.

Notons aussi que des opérations de vente à prix modéré de céréales, de sucre, de motopompes ont été organisées à la grande satisfaction des populations. A travers les échanges directs avec les habitants des villages visités, les bénéficiaires ont exprimé leur remerciement au Président de la République et au gouvernement pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. En prenant la parole à cette occasion, la ministre de la Population a d’abord indiqué qu’à l’issue de la visite, il a été constaté que le semi du mil est au stade de tallage, stade dominant et cette situation est la même dans tous les champs agricoles des 5 arrondissements. La campagne agricole 2015-2016 est donc définitivement installée dans la région de Niamey. L’espoir est permis et il y a des raisons d’espérer», a-t-elle déclaré.
Concernant, le domaine de l’agriculture, la ministre de la Population, a souligné avoir trouvé des producteurs sereins et confiants relativement au développement des semis sur l’ensemble des 5 arrondissements communaux au stade actuel. «Il ressort aussi de notre constat un
besoin de céréales à prix modérés et nous nous réjouissons de l’annonce faite par le gouverneur de 460 tonnes destinées à cet effet au profit des populations de la région de Niamey», a-t-elle dit.
Dans le domaine de l’élevage, la ministre a souligné qu’il a été révélé que le cheptel continue à être vacciné gratuitement, les populations reçoivent des kits ménages et l’embonpoint des animaux est satisfaisant. Après avoir visité les banques d’aliments bétails, il a été constaté que la demande reste encore forte par rapport à l’offre. S’agissant du volet environnement, il ressort de cette mission qu’il faut poursuivre les actions de récupération des terres afin de protéger les terres agricoles et accroître la production.


Pour le volet hydraulique, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi a indiqué que la mission a visité la station de traitement d’eau potable de Yantala Bas, mais aussi la réalisation des ouvrages hydrauliques villageois surtout avec des pompes à motricité humaine à la grande satisfaction des femmes rurales. En outre, la ministre a dans son intervention adressé une motion spéciale pour féliciter et encourager les exploitantes du groupement féminin de Gorou Banda dans l’arrondissement communal 1 dont les activités constituent un exemple type d’autonomisation de la femme tout en espérant que les groupements féminins des autres arrondissements vont se servir de ce modèle.


Elle a par la suite rappelé avoir eu des échanges fructueux avec les producteurs, les femmes et les jeunes des cinq (5) arrondissements sur des questions liées à la sécurité nationale, aux différents chantiers en cours d’exécution et au recensement pour l’élaboration du fichier électoral. A ce propos les populations sont conscientisées sur la nécessité de s’inscrire sur les listes, et les chefs de ménages ont affirmé avoir appuyé et assisté les agents recenseurs pour l’accomplissement de cette activité. «Eu égard à cette sensibilisation, nous invitons toutes les populations à être davantage vigilantes, confiantes et collaboratrices avec nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, les élus locaux, les leaders coutumiers et religieux afin de consolider nos acquis de tolérance, de solidarité, et d’hospitalité pour garantir la paix et la sécurité dans notre pays, a-t-elle dit.


Sur un tout autre plan, notons que suite aux doléances soumises par les populations de Djalongou, Kossey, Soudouré Gorou et Kongou Gorou Koira Tégui, la ministre a offert à chacun de ces villages un moulin à grain, deux (2) charrettes, dix (10) bidons vides de 25 litres et une somme d’argent permettant d’installer les moulins à grain. Le gouverneur de la région qui a réceptionné ces matériels a remercié la ministre pour ce geste louable au nom des populations bénéficiaires.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires