Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature des accords relatifs au financement du Projet Paludisme et Maladies tropicales Négligées (MTN) au Sahel : 37 millions de dollars US pour diminuer la mortalité et la morbidité liées au Paludisme et aux MTN
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention portant sur le statut de contrat de concession : poursuite de la construction et de l`exploitation du tronçon Niamey-Cotonou


 Vos outils




Le Ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé et le Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger, M. Siaka Bakayoko, ont procédé, hier matin, dans la salle de réunion du Ministère du Plan, à la signature des accords relatifs au financement du Projet Paludisme et Maladies tropicales Négligées au Sahel. Par cet acte, la Banque mondiale consent à notre pays un crédit d’un montant de 26,9 millions de Droit de Tirage Spéciaux (DTS), équivalent approximativement à 37 millions de dollars US. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali.


Ce projet qui couvre trois pays (Mali, Burkina Faso et Niger) est financé par l’IDA à hauteur de cent vingt et un (121) millions de dollars US dont trente sept (37) millions de dollars par pays et une subvention de dix (10) millions US pour l’organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) sur une période de cinq (5) ans. Le projet s’articule autour de la politique sanitaire du Niger qui s’aligne sur la mission de l’OOAS, avec un lien direct avec celle de la Banque Mondiale visant la réduction de la pauvreté et le partage du fruit de la croissance. Il est également l’un des instruments des initiatives de l’intégration régionale soutenue par la Banque mondiale au niveau du Sahel.


En apposant sa signature sur le document, le ministre d’Etat, ministre du Plan de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé a d’abord réitéré toute sa gratitude aux responsables de cette institution financière pour leur constante disponibilité et les diligences réalisées ayant permis la mise en place de cette opération prioritaire qui s’inscrit à la fois dans le cadre du renforcement de l’intégration économique régionale et de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 de notre pays. Pour le ministre d’Etat, la conclusion de cet accord reflète la traduction concrète des engagements de la Banque à soutenir les efforts des gouvernements des pays bénéficiaires ainsi que la pertinence de l’articulation cohérente de la stratégie de la Banque avec nos priorités nationales de développement.

Le projet, explique t-il, vise à augmenter l’accès et l’utilisation des services communautaires harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones ciblées transfrontalières dans les pays concernés dans la région du Sahel, à travers principalement la mise en œuvre des actions majeures notamment l’amélioration de la collaboration régionale pour des meilleurs résultats dans les pays participants ; l’appui à la mise en œuvre coordonnée des stratégies et interventions techniques ; le renforcement des capacités institutionnelles de coordination et de mise en œuvre du projet. M. Amadou Boubacar Cissé de préciser que le gouvernement se félicite de la conclusion de ce nouveau projet qui vient ainsi redynamiser davantage, notre portefeuille des opérations et appuyer substantiellement la politique économique du gouvernement, en particulier en ce qui concerne le domaine prioritaire de la santé. Avec ce financement, le montant des engagements globaux au titre du portefeuille des opérations de la Banque mondiale au Niger passe ainsi à un niveau substantiel de 1,5 milliard de dollars US, en faveur de notre pays.


Quant au Représentant Résident de la Banque mondiale pour le Niger, M. Siaka Bakayoko, il a souligné toute l’importance de ce projet au Niger. Selon lui, ce projet complétera les efforts menés par le Niger pour lutter contre ces maladies et il renforcera également l’action collective et la collaboration transfrontalière avec les deux (2) autres pays directement concernés. Ce projet mettra l’accent sur l’harmonisation des politiques et procédures à travers des interventions planifiées dans les communautés avec une emphase particulière sur les populations ayant un faible accès aux services de santé et vivant dans les zones frontalières des trois pays concernés.


M. Siaka Bakayoko a demandé aux pays membres de redoubler d’efforts dans la planification, la coordination, la recherche et l’exécution des activités innovatrices efficientes, car selon lui, son institution a plus que jamais besoin dans le domaine du développement, de femmes et d’hommes en bonne santé, bien éduqués et pleinement aptes à démultiplier les activités génératrices de revenus.
Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires