Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Agadez : Le Président du Conseil Régional préside une réunion d’urgence du Conseil Régional de Paix suite aux conflits fratricides dans le Sud libyen
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Le Sahel


Fin
© Le Sahel par DR
Fin de la mission de la Commission Nationale des Droits Humains dans la région d`Agadez


 Vos outils




Face à la situation qui prévaut dans le sud libyen miné par les conflits tribaux, le Comité Régional de Paix s'est réuni, jeudi dernier à Agadez, sur demande pressante du Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini. Il s'agit de prendre toutes les dispositions utiles pour amener les différentes communautés nomades à apporter leurs contributions pour qu'une solution urgente et pérenne soit trouvée afin de mettre fin au différend qui oppose certains de nos compatriotes aux groupes armés de la Libye post-Kadhafi, à Oubari et Sebha, en territoire libyen.


Il se trouve en effet que, ces dernières années, les différents acteurs de la Libye post-Kadhafi, à savoir les groupes terroristes et les milices, tirent les ficelles dans le sud libyen du Fezzan pour devenir les maîtres de l'espace sahélo-saharien. C'est ainsi qu'ils entrainent des tribus locales, principalement les communautés Toubou et Touareg dans un conflit fratricide, près du plus important gisement pétrolier du pays, celui d'El Charara à Oubari ; une situation qui constitue une menace réelle pour la paix et la stabilité.


Intervenant à cette occasion, le président du Conseil régional d'Agadez, M. Mohamed Anacko, a souligné « la nécessité de réagir au plus vite dans la région d'Agadez où les communautés nomades redoutent que les groupes terroristes profitent de la situation au sud libyen pour étendre leur champ d'action dans des zones sahariennes du Niger ». Car, a-t-il fait remarquer, dans ces zones de notre pays, la paix est en effet devenue une réalité à toucher du doigt grâce aux efforts du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou.

Selon le président du Conseil Régional d'Agadez, la situation qui prévaut dans le Fezzan libyen est de plus en plus préoccupante et suscite des inquiétudes dans les pays frontaliers en général et plus particulièrement au Niger. En effet, notre pays partage la même frontière avec la Libye, et on y trouve les mêmes communautés liées par l'histoire et la culture, principalement dans les régions d'Agadez, de Zinder et de Diffa.


La réaction du président du Conseil Régional, M. Mohamed Anacko exprime le risque que pourrait constituer les crises tribales en Libye méridionale pour l'ensemble du bassin sahélien. « Le danger est de voir apparaître une situation de guerres tribales et claniques, avec toutes les conséquences régionales prévisibles», a estimé M. Anacko. C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, «il faut éviter que les forces du mal manipulent les tribus nomades pour transformer le Sahel en champ de bataille ».


''Nous ferons tout pour empêcher que les extrémistes manipulent les communautés du sud libyen pour se répandre chez nous", a martelé M. Mohamed Anacko. « C'est pour cette raison que nous sommes en contact avec les représentants des parties en conflits, et je suis convaincu que nous trouveront une solution parce qu'ils sont tous conscients aujourd'hui du danger qu'ils encourent avec la présence dans la Libye post-Kadhafi des groupes armés terroristes », a-t-il ajouté.


M. Mohamed Anacko a aussi indiqué ceci : «dans le cadre du règlement du conflit intercommunautaire en Libye, nous dépêcheront une mission dans ce pays frère et ami de notre pays afin d'amener tous les acteurs à éviter les hostilités, préserver l'unité au sein de leurs communautés respectives et parer à toute incitation à de nouveaux affrontements d'autant plus qu'ils sont ouverts au dialogue avec le Comité Régional de Paix déterminé à jouer les bons offices ».


«Nous avons ainsi créé un cadre de concertation au sein duquel se retrouvent toutes les personnes ressources notamment les chefs traditionnels, les leaders religieux, les cadres libyens et nigériens pour aboutir à une paix définitive et globale, qui permettra aux deux communautés en conflit de se réconcilier et vivre paisiblement avec les autres communautés libyennes », a affirmé M. Anacko, ajoutant que «personne ne doit cultiver l'esprit de haine et de vengeance face à une situation conflictuelle qui profiterait aux groupes mafieux ». .


Pour sa part, l'Honorable Sultan de l'Aïr Oumarou Ibrahim Oumarou a salué les efforts des hautes autorités du pays, tout en se félicitant de leur total engagement en faveur de la paix dans notre pays et dans les pays voisins. Au niveau de la région d'Agadez, a ajouté l'Honorable Sultan de l'Aïr, les travaux des membres du Comité Régional de Paix permettront de mettre fin au conflit fratricide dans le sud libyen qui touche profondément des communautés qui partagent les mêmes liens historiques et vivent ensemble sur un vaste territoire depuis des siècles et ce, dans un climat de confiance réciproque.


Le Sultan Oumarou Ibrahim Oumarou a appelé toutes les Communautés à un apaisement. Il leur a demandé de mettre fin aux animosités qui pourraient profiter à des individus mal intentionnés dont l'objectif vise la dislocation du tissu social et un effet d'entrainement du conflit vers les pays frontaliers dont le nôtre où, la pérennisation de la Paix est l'un des meilleurs atouts.


Les représentants des jeunes, des femmes, des leaders d'opinion ainsi que des personnes ressources ont à leur tour pris la parole pour encourager les autorités à multiplier les contacts avec les parties prenantes pour arrêter ce conflit que d'aucuns appellent ailleurs « nouvelle guerre civile de Libye ».


Abdoulaye Harouna ANP/ONEP /Agadez

 Commentaires