Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président Issoufou Mahamadou a reçu lundi le Ministre d’Etat algérien des Affaires étrangères
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, lundi en fin d’après-midi, 27 juillet 2015, le Ministre d’Etat algérien, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Ramtane Lamamra, en visite de travail de deux jours à Niamey.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations bilatérales d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre le Niger et l'Algérie.

A l’issue de l’entretien, le Président de la République, répondant à la presse algérienne, a affirmé que les relations entre le Niger et l’Algérie sont excellentes.et concernent beaucoup de domaines notamment sécuritaire, économique, commercial, agricole, sanitaire et le secteur de la formation.

Dans le domaine sécuritaire, les deux pays et leurs dirigeants travaillent beaucoup ensemble sur la Libye, le Mali et l’ensemble des menaces qui existent dans la zone sahélo-saharienne, a .indiqué le Chef de l’Etat.

En ce .qui concerne la coopération économique et commerciale, le Président Issoufou Mahamadou a souligné que des accords sont entrain d’être mis en œuvre sur la protection des investissements et le commerce transfrontalier.

Dans le domaine de la formation, l’Algérie aide beaucoup le Niger, a ajouté le Chef de l’Etat.

En réponse à une question relative à la tenue à Niamey de la Session du Comité Bilatéral Frontalier(CBF) ; le Président Issoufou Mahamadou a rappelé que lors de sa visite officielle en janvier dernier en Algérie, les deux pays ont convenu de redynamiser leurs structures de coopération bilatérale dont le Comité Bilatéral Frontalier.

« Nous avons convenu que ce comité va se réunir à la fin du mois de juillet à Niamey et va évoquer le commerce transfrontalier entre les deux pays », a rappelé le Chef de l’Etat. ,

Le Ministre d’Etat algérien a indiqué pour sa part que grâce à la conjugaison des efforts entre les deux pays, « une médiation très importante impliquant les pays de la région et la communauté internationale en faveur d’une solution de paix et de réconciliation au Mali a été un franc succès. »

« Cela est à mettre également à l’actif de la relation étroite de fraternité et de confiance entre le Niger et l’Algérie, comme entre nos deux pays et les autres pays de la région », a-t-il noté..

L’entretien entre le Président Issoufou Mahamadou et le Chef de la diplomatie algérienne a porté, entre autres, sur les questions d’intérêt commun et celles concernant le continent africain comme les relations économiques internationales et le changement climatique, a-t-il dit.

Cette concertation va se traduire par un nouvel élan dans les zones frontalières avec la tenue de réunion du Comité bilatéral frontalier (CBF) algéro-nigérien, les 30 et 31 juillet 2015 à Niamey, sous la coprésidence des Ministres de l'Intérieur des deux pays, a ajouté M. Lamamra.

Elle doit continuer avec « les consultations diplomatiques entre les deux ministères des affaires étrangères et aller résolument vers la réunion des conditions de succès de la Grande Commission mixte de Coopération », qui va se tenir d’ici à la fin de cette année, a-t-il souligné.

«C’est donc une année faste et nous vous promettons de nouvelles rencontres et de nouvelles avancées dans les relations entre nos deux pays », a conclu le Ministre d’Etat algérien.

 Commentaires