Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le président Obama appelle à combattre la corruption en Afrique
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© AFP par DR
Le sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique. Photo: Barack Obama, président des Etats-Unis


 Vos outils




Le président américain Barack Obama a appelé mardi à Addis Abeba , à combattre le fléau de la corruption en Afrique, invitant par ailleurs les dirigeants africains à respecter leurs Constitutions.


« La corruption pompe des milliards de dollars des économies. De l'argent qui pourrait être utilisé pour créer des emplois, construire des hôpitaux et des écoles », a dit le président américain du haut de la tribune du siège de l'Union africaine, à Addis-Abeba, ou il a prononcé pour la première fois un discours.

S'adressant directement aux dirigeants africains, Barack Obama leur a demandé de ne pas s'accrocher au pouvoir.

‘'(…) Lorsqu'un dirigeant essaie de changer les règles du jeu en cours de route pour rester au pouvoir cela risque de créer de l'instabilité et des conflits, comme on l'a vu au Burundi. Et c'est souvent le premier pas vers la paralysie ( ...), a asséné le président Obama, sous des acclamations nourries du large public agglutiné dans la vaste salle du hall Nelson Mandela, siège de l'organisation panafricaine.

Poursuivant sa diatribe contre les dirigeants africains qui tripatouillent les constitutions de leurs pays pour s'accrocher au pouvoir, le président américain explique : ‘'Parfois, on entend un chef d'Etat qui dit : je suis le seul à pouvoir empêcher cette nation d'éclater. Si c'est vrai, cela signifie qu'il a échoué à construire une véritable nation''.

Abordant le volet sécuritaire, point nodal de sa visite d'Etat en Ethiopie, le président Obama a appelé à une plus grande implication de la communauté internationale pour régler les problèmes du continent, assurant que ‘'le développement de l'Afrique permettra au monde entier finalement de vivre dans un environnement plus sécurisé''.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de la commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a rappelé ‘'les liens forts et historiques'', qui lient l'Afrique et les Etats-Unis, avant de dire sa fierté de voir aujourd'hui les ‘'Africains faire partie de la prestigieuse histoire de l'humanité et des Etats-Unis d'Amérique''.

Le président Obama séjourne en Ethiopie depuis dimanche, seconde étape d'une tournée qui l'avait déjà conduit au Kenya ;



CP/of/APA

 Commentaires