Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

3ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille à Nouakchott : Le Premier ministre y a conduit la délégation nigérienne
Publié le mercredi 29 juillet 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, était à Nouakchott la capitale Mauritanienne qui a abrité, le lundi 27 juillet 2015, la 3ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. Plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernement y ont pris part dont le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, à la tête d’une délégation comprenant le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou, le directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Mahamadou Gado, l’Ambassadeur du Niger en Mauritanie, SE. Hassane Kounou, et plusieurs cadres centraux du Ministère de l’Environnement et du CNEDD.


Le Palais des Congrès de Nouakchott a servi de cadre pour l’ouverture des travaux de la 3ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence Panafricaine de la grande Muraille Verte, en ce lundi 27 juillet 2015. Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture. On peut citer notamment celles du Directeur Général de l’Agence Panafricaine de la grande Muraille Verte, du ministre Mauritanien de l’Environnement et surtout l’allocution d’ouverture du Président Mauritanien, SE. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président en exercice de cette 3ème conférence.

Dans son discours d’ouverture, M. Mohamed Abel Aziz, pendant la séance de la Conférence, a dit toute l’importance de la grande muraille pour le développement de l’espace sahélo-saharien. Il a marqué la disponibilité de ses pairs Chefs d’Etat à faire en sorte que l’Agence réponde aux aspirations de ses pères-fondateurs.


Auparavant, le ministre de l’Environnement Mauritanien s’est quant à lui appesanti sur les conclusions des travaux de la réunion ministérielle, en prélude à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Une réunion qui a recommandé aux Chefs d’Etat et de gouvernement de la Grande Muraille Verte, le rehaussement des Contributions des pays, le maintien du siège de l’Agence à Nouakchott, la nomination du nouveau Directeur Général et le recrutement des fonctionnaires complémentaires pour le bon fonctionnement de l’Agence.


Dans son allocution, le Directeur de l’Agence, le Sénégalais Diop, a salué les efforts et la détermination des Présidents Tchadien et Mauritanien dans la mise en œuvre effective des objectifs de l’Agence Panafricaine de la Grande Muralle Verte. Objectifs qui sont, entre autres, de faire surgir des terres, d’Est en Ouest, sur plusieurs milliers de kilomètres, un dispositif capable de faire face à l’avancée du désert et au changement climatique.
« La Grande Muraille Verte est en effet, une chance, un espoir, et une réponse adéquate pour sauver le Continent Africain», a dit le Directeur Général de l’Agence. Il a exhorté les responsables Africains à s’y investir davantage, en allouant notamment des crédits substantiels pour le financement des projets sectoriels et fédérateurs. Le Directeur Général de l’Agence Panafricaine pour la Grande Muralle a recommandé à tous et à chacun de faire l’effort de planter, un arbre, mais aussi et surtout de l’entretenir par un acte simple que les musulmans font tous les jours à l’heure de la prière : les ablutions. En effet, si chacun faisait ses ablutions au pied de l’arbre qu’il aura planté notre continent, ou du moins la zone sahélo-saharienne, reverdira sous peu.


Peu après cette cérémonie d’ouverture, l’Agence pour la Grande Muralle a décerné à chaque chef de délégation un trophée sous la forme d’une carte d’Afrique en reconnaissance de leurs efforts pour le rayonnement de l’Agence. Un huis-clos, une visite des stands, suivis d’une photo de famille et d’une séance de plantation d’arbres ont marqué la fin de la 3eme Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille. (Lire-ci-dessous le Communiqué final issu de la conférence)

Traoré Daouda CT/AP/PM

 Commentaires