La Banque mondiale (BM) consent au Niger un crédit d’un montant d’environ 37 millions de dollars américains pour le financement du Projet Paludisme et Maladies tropicales Négligées (MTN) au Sahel, apprend-on mardi à Niamey de source officielle.
Ce projet a pour objectif notamment de diminuer la mortalité et la morbidité liées à ces maladies. Les accords ont été signés par le ministre d’Etat nigérien en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé, et le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Siaka Bakayoko, en présence du ministre nigérien de la Santé Publique, Mano Aghali.
Ce projet qui couvre trois pays (Mali, Burkina Faso et Niger) est financé par l’Association internationale de Développement (IDA) à hauteur de cent vingt et un millions de dollars américains, dont trente sept millions de dollars par pays et une subvention de dix millions de dollars pour l’Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), sur une période de cinq ans.
Il vise à augmenter l’accès et l’utilisation des services communautaires harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones ciblées transfrontalières dans les pays concernés, à travers principalement la mise en œuvre des actions majeures, notamment l’amélioration de la collaboration régionale pour des meilleurs résultats.
Au Niger, le paludisme est une maladie devenue aujourd’hui endémique. Selon les statistiques du Ministère de la Santé publique, le paludisme fait chaque année des milliers de victimes, enfants comme adultes, surtout en saison de pluies.