Un policier égyptien chargé de la sécurité de l'ambassade du Niger au Caire a été tué par balle dans la nuit de mardi, a indiqué un responsable de la police, précisant que les assaillants avaient pris la fuite.
Un deuxième policier a été blessé par les deux assaillants armés qui ont pris la fuite à bord d'une moto après avoir ouvert le feu sur les forces stationnées devant l'ambassade du Niger, dans le sud-ouest du Caire, a précisé le responsable.
Depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 et le début de la répression contre ses partisans, des groupes jihadistes ont multiplié les attentats visant les forces de sécurité.
La plupart des attentats spectaculaires de ces derniers mois, qui ont tué des centaines de policiers et de soldats, ont eu lieu dans le nord de la péninsule du Sinaï, bastion de la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Mais la capitale égyptienne et le Delta du Nil ne sont pas épargnés par les attaques.
La branche égyptienne de l'EI, "la province du Sinaï", a ainsi revendiqué un attentat à la voiture piégée contre le consulat italien au Caire, qui a fait un mort, constituant la première attaque contre une représentation diplomatique depuis l'éviction de M. Morsi.
Les jihadistes disent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi et dans laquelle plus de 1.400 personnes ont été tuées, en majorité des manifestants islamistes.