Dans la région de Tillabéri, le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance dans le secteur de l'environnement a permis la création de 5902 emplois temporaires avec 631 865 863 F CFA engrangés par les populations bénéficiaires des différentes réalisations.
Faisant le bilan de Six (6) mois (période allant du 1er janvier au 30 juin 2015) de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance, le Directeur Régional de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable a indiqué que l'atteinte de la sécurité alimentaire constitue l'un des axes du Programme de la Renaissance du Niger.
Dans cette prospective, le groupement a adopté la stratégie de l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) déclinée en onze (11) programmes d'investissements prioritaires (PIP). De ce programme a souligné le Colonel Hamidou Mamane, deux (2) concernent spécifiquement le secteur de l'environnement et du développement durable à savoir, le programme d'investissement prioritaire (PIP6) et le programme d'investissement prioritaire (PIP7) portant respectivement sur la gestion durable des terres et des écosystèmes et les produits forestiers ligneux et non ligneux. C'est ainsi qu'un certain nombre d'activités ont été menées dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes en vue d'améliorer significativement les conditions de vie des populations.
Ce bilan de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance au cours de la période du janvier à fin juin 2015, fait ressortir les principales réalisations financées par l'Etat et ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'accélération 2014 -2015 de l'I3N dans le secteur de l'environnement au titre de la région de Tillabéri.
Ces réalisations vont de la restauration de la base productive aux moyens des travaux de conservation des eaux de défense et de restauration des sols à la conservation de la biodiversité et l'amélioration de l'état nutritionnel des populations par l'empoissonnement des mares et retenues d'eau. Il y a aussi la protection des écosystèmes et l'amélioration du cadre de vie à travers la réalisation des pare – feux et la lutte contre les plantes envahissantes.
L'exécution de toutes ces actions aura permis selon le Directeur Régional de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable de Tillabéri, le Colonel Hamidou Mamane de distribuer à la main d'œuvre locale 631 865 863 FCFA. En termes de personnes mobilisées durant les six (6) mois, l'on note 490 850 hommes / jour pour 5 902 emplois temporaires crées.