Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Agadez/Conférence de presse du président du Conseil régional, M. Mohamed Anacko : "Nous conjuguons tous nos efforts pour que Agadez soit un modèle tant en matière de développement que de sécurité et de stabilité"
Publié le jeudi 30 juillet 2015   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du Gouvernement sur les progrès enregistrés par notre pays dans le domaine de l`Education : Des taux de réussite encourageants dans les différents secteurs de l`Education


 Vos outils




Au cours de la Conférence de presse tenue, lundi dernier par le président du Conseil régional, M. Mohamed Anacko, a déclaré de prime abord que le Conseil régional et les communes sont l'émanation de la décentralisation. La principale mission assignée au Conseil régional est, selon lui, de promouvoir le développement économique, social, éducatif, sanitaire, et culturel sur le territoire de la région d'Agadez. La région d'Agadez a indiqué M.Anacko attend beaucoup de l'Etat ainsi que des partenaires techniques financiers appelés à investir dans la région en toute transparence et dans le respect strict des institutions en place notamment les entités décentralisées de la région.


A ce sujet, a dit M. Anacko, il faut que ''nous conjuguons tous nos efforts pour que Agadez soit un modèle dans la sous-région, tant en matière de développement que de sécurité et de stabilité». C'est en effet l'appel qu'il a lancé aux conseillers régionaux et aux populations engagées résolument dans le processus de consolidation de la Paix. Notre chance à Agadez devait poursuivre M. Anacko c'est que la majorité des Conseillers régionaux sont des cadres de la rébellion ce qui constitue un atout de poids pour la sécurisation de la région.

Dans ce cadre précis, Mohamed Anacko demande à l'Etat d'associer le Comité régional de paix de la région d'Agadez aux rencontres hebdomadaires du Conseil national de sécurité pour l'aider à accomplir valablement sa mission dans la région d'Agadez devenue une plaque tournante de trafics d'armes , de drogues et un centre de transit de milliers de migrants dont certains vont en Libye, d'autres pour l'orpaillage dans l'extrême nord de la région principalement au Djado à Tchibarkaten etc. une raison de plus de travailler efficacement pour limiter les conséquences fâcheuses qui peuvent en découler pour la région .


La décentralisation devait poursuivre le Président du Conseil Régional d'Agadez est devenue une réalité au Niger depuis la signature des accords de paix entre l'Etat de la République du Niger et l'ex-rébellion armée. L'Etat accompagne progressivement le processus et le transfert des compétences prévu pour 2016. Un comité interministériel a été mis en place et réfléchit sur ce transfert de compétences.
Pour le moment quatre (4) compétences seront transférées au Conseil régional notamment : la Santé, l'Hydraulique, l'Environnement et l'Education. Au niveau du Conseil Régional toutes les conditions seront créées pour promouvoir le développement de la région.
Au niveau des commissions spécialisées six (6) ont été mises en place par le Conseil pour étudier préalablement les affaires soumises à sa délibération. Paix Sécurité
Emploi ; et Finance et Budget ; Economie et Plan ; Affaires sociales culturelles et sportives ; Développement rural ; Affaires générales et institutionnelles.


Concernant la santé, a indiqué M. Anacko, c'est un secteur important pour le Conseil régional et le Plan de Développement régional. Récemment, a dit M. Anacko, le Conseil a fait venir un Cargo transportant 20 tonnes de médicaments, un don de l'Algérie pour la région d'Agadez et a décidé de créer une pharmacie dans le Centre Mère et Enfant où les populations vulnérables ont du mal à effectuer les déplacements pénibles pour regagner le centre ville afin de s'approvisionner en produits pharmaceutiques. Un comité de suivi sera mis en place pour éviter que ces produits ne se retrouvent sur les marchés et au niveau des pharmacies et kiosques de la place.


A propos de l'élaboration d'un Plan de Développement Régional, a indiqué M. Anacko, c'est un processus qui fait appel à des expertises dans plusieurs domaines et nécessite la participation de nombreux acteurs. Le PDR est un document d'orientation pour promouvoir le développement harmonieux, équilibré et intégré de la Région.


Le président du Conseil régional d'Agadez a par ailleurs expliqué que, dans le cadre du transfert des compétences, il existe des clauses de compétences générales qui donnent la possibilité aux collectivités territoriales de gérer et de délibérer dans un certain nombre de domaines en ce qui concerne les questions de développement non seulement des collectivités territoriales, à l'échelle des communes, mais aussi des régions. Selon lui, cette définition de politique de développement fait obligation au Conseil Régional d'élaborer le Plan de développement régional, un outil de planification stratégique au niveau régional et qui doit être en cohérence avec le PDES, mais aussi une articulation sur les plans de développement communaux (PDC).


Pour mener à bien cette mission, ajoutera de son côté le vice-président du Conseil Régional d'Agadez, M. Aklou Sidi, la loi donne la possibilité au conseil régional de se doter d'un outil de planification stratégique notamment le plan de développement régional (PDR). Les avantages sont donc la dotation de la région d'un document de planification stratégique pour la promotion du développement régional. Ce document d'orientation, a dit en substance M. Aklou Sidi, sera le cadre de référence pour toutes les interventions en matière de développement d'où l'avantage de coordonner toutes les interventions des partenaires au développement avec le souci de corriger les disparités régionales mais aussi de maitriser les leviers porteurs de développement de la région.


Pour le moment au niveau de la région ''nous sommes à la phase du diagnostic régional, avant de passer à la phase de diagnostic économique qui va nous permettre de dégager les orientations et des perspectives sur lesquelles devraient être formulé le Plan de développement régional », a affirmé M. Aklou Sidi.
En clôturant la conférence de presse, le président du Conseil Régional d'Agadez, M. Mohamed Anacko, a évoqué les préoccupations majeures des populations de la région d'Agadez en cette période de soudure, notamment les problèmes d'orpaillage au niveau des sites aurifères qui se caractérisent par une insécurité galopante et la présence de nombreux expatriés ; le problème d'énergie et d'eau qui se traduisent par des coupures intempestives d'électricité et d'eau dans les centres urbains causant un ralentissement des activités économiques des ménages ainsi que des pertes incontrôlées des appareils ménagers sans aucune mesure compensatoire, mais aussi la dégradation continue de l'état des routes qui perdure et freine le développement de la Région d'Agadez.


M. Anacko a lancé un appel pressant à l'Etat afin de tout mettre en œuvre pour apporter des réponses appropriées aux problèmes que connait la région et apporte tout son soutien au programme de la Renaissance, SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat.

Abdoulaye Harouna(onep)

 Commentaires