NIAMEY - Le gouvernement nigérien a condamné une attaque contre son ambassade au Caire, en Egypte, ayant causé mercredi la mort d'un policier et 3 blessés dont 2 agents de sécurité.
Toutefois, selon le communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, "les assaillants ne ciblaient pas particulièrement le Niger à travers sa représentation diplomatique, mais plutôt ont voulu s'en prendre aux représentants de la force publique égyptienne".
Pour cause, le bâtiment de l'ambassade n'a pas été atteint et les assaillants n'ont pas tenté d'y pénétrer, précise le communiqué.
Le Niger "dénonce et condamne ces actes de terrorisme et apporte son soutien au gouvernement égyptien dans ses efforts et initiatives en vue de consolider la sécurité publique et la paix sur toute l'étendue du territoire".
Selon l'agence de presse officielle égyptienne MENA, trois hommes armés en voiture ont ouvert le feu sur les policiers devant l'ambassade du Niger, dans le district d'al-Haram du Caire, tuant au moins un agent de sécurité et blessant deux autres, au petit matin mercredi, avant de prendre la fuite.
Il est à signaler que cette attaque intervient au moment où l'Egypte fait face à une série d'attentats revendiqués la plupart par une faction affiliée au groupe extrémiste de l'Etat islamique (EI).